المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 4, Numéro 6, Pages 285-301
2017-03-30

الأطفال ذوي الإعاقة الذهنية الخفيفة القابلين للتعلم و إشكالية الإدماج المدرسي في ظل المقاربة بالكفاءات

الكاتب : امال عباس . عبد القادر لورسي .

الملخص

هذه الدراسة تهدف إلى تبيان إمكانية تجسيد الإدماج المدرسي للمعاقين ذهنيا )إعاقة خفيفة( القابلين للتعلم في ظل المقاربة بالكفاءات التي تطبع النظام التربوي، يتمثل الإجراء المعتمد لهذا التجسيد في الإدماج وفق المنحى القائم على مدى امتلاك الكفاءة و ممارستها في العملية التعليمية التعليمة، و تتجه الدراسة صوب اقتراح رؤية منمذجة تتضمن خصائص المتعلم و الكفاءات المطلوبة في سلوكه، و كذلك كفاءة المعلم و قدرته على إدراك هذه الخصائص من منطلق أن الفاعلية في النظام التعليمي يتطلب التوفيق بين الكفاءات و تسيير الأنشطة و الإجراءات المبرمجة عن قصد في البيئة المدرسية، كل ذلك بغية الوصول إلى فاعلية تعلم في عملية الإدماج. Résume Cette étude se focalise sur la mise en évidence de possibilité de réalisation de l’intégration scolaire des handicapés mentaux ayant caractère léger apte à l’apprentissage dans le cadre de l’approche par compétences qui caractérise le système éducatif. La procédure de travail de recherche s’oriente vers la délimitation des compétences exigées chez les apprenants a handicap mental léger aptes a l’apprentissage ainsi que celles relevant du profil de leurs enseignants qui ont pour tâche la mise en acte de cette intégration.L’objectif majeur étant la proposition d’une vision modélisée incluant les caractéristiques des apprenants et la gestion des activités par les enseignants et des conduits procédurales afin d’attendre un haut niveau d’efficacité dans le processus l’intégration.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: إعاقة ذهنية خفيفة، القابلية للتعلم، الإدماج المدرسي، الكفاءة Les mots clés: Handicap mental l’eger, aptitude à l’apprentissage, intégration scolaire, compétences.