المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 4, Numéro 6, Pages 71-85
2017-03-30

إشكالية القمع الانفعالي على ضوء الكفاءات الانفعالية الأساسية لدى المراهق

الكاتب : أسماء خداوي . عبد العزيز حدار .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على مفهوم القمع الانفعالي وتفسيره بالاعتماد على الكفاءات الانفعالية الأساسية لدى المراهق، وكذا الكشف عن أهمية ودور الإرشاد النفسي والتدخل المبكر لتنمية هذه الكفاءات كي تساهم بدورها في الحد من إشكالية القمع الانفعالي والعديد من المشاكل لدى المراهق. وقد تم التوصل إلى ضرورة التأكيد على أهمية النمو الانفعالي لدى المراهق ومن هنا وجب بناء برامج علاجية للحد من إشكالية القمع الانفعالي وأخرى نمائية لأجل تنمية الكفاءات الانفعالية الأساسية لدى المراهق لاعتبار مثل هذه البرامج ضرورة ملحة لحل الكثير من المشاكل السلوكية والمعرفية والشخصية والاجتماعية. Résumé : L’étude actuelle vise à identifier le concept de répression émotionnelle et son interprétation basée sur les compétences émotionnelles de base, ainsiqu’à révéler l’importance et le rôle du conseil psychologique et de l’intervention précoce pour développer ces compétences afin de contribuer à réduire le problème de la répression émotionnelle et de nombreux problèmes de l’adolescent. La nécessité de souligner l’importance de la croissance émotionnelle chez les adolescents a été établie. D’où la nécessité de mettre au point un programme thérapeutique pour réduire le problème de la répression émotionnelle et développementale afin de développer les compétences émotionnelle de base chez l’adolescent, Ces programme sont considérés comme un besoin urgent de résoudre de nombreux problèmes comportementales mentales, personnelles et sociales.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: القمع الانفعالي، الكفاءات الانفعالية الأساسية، المراهقة. Mots clés : La répression émotionnelle, les compétences émotionnelles de base, l’adolescence.