مجلة آفاق لعلم الاجتماع
Volume 8, Numéro 2, Pages 79-97
2018-12-30

ظاهرة الدروس الخصوصية والنظام التعليمي وسبل علاجها

الكاتب : فتيحة لعزازي .

الملخص

هذا المقال ظاهرة الدروس الخصوصية التي انتشرت بكثرة في مجتمعاتنا العربية وبالخصوص في الجزائر، رغم خطورتها وما نتج عنها من آثار سلبية على كل نواحي وعناصر العملية التعليمية وعلى النظام التعليمي ككل. إلا أنها لم تحظى باهتمام كبير من قبل الباحثين والدارسين في الميدان وحتى المسئولين في وزارة التربية الوطنية. فالظاهرة قد تأثر على تلك العلاقة النبيلة بين الأستاذ وتلميذه، لأن الأستاذ لا بد أن يبقى صاحب المثل العليا والقدوة الحسنة، بالإضافة إلى أنها لا تتيح نفس فرص التكافؤ في الجانب التحصيلي بالنسبة للمتعلمين. كما أنها تدعو للتخلي عن واجباتهم في الالتزام بالحضور والتجاوب والاستفادة من الأساتذة داخل القسم الدراسي. وبما أن هذه الظاهرة ناجمة عن عدة عوامل وأسباب متنوعة ومتداخلة، سعينا من أجل الكشف عن أسباب وجود وانتشار هذه الظاهرة ومحاولة منا إيجاد سبل علاجها. Abstract: The article we propose deals with the phenomenon of the private lessons which become more and more important in the Arab countries among which Algeria takes an important place. This activity which is related to the informal one is becoming widespread all over the country. In spate of its dangerous aspect and the negative effects on what is going on at schools, particularly on the process of teaching and on the whole system of education as well. It has not been taking into consideration from researchers and empirical investigators and even from the responsible of the national ministry of education. This phenomenon may impact the noble relation between the teacher and his pupils because the former should be the ideal person and a model of virtue. Besides this, the private lessons doesn’t only give the same opportunity of equality for learning but it encourages the pupils not to fulfil their duties such as attending their courses regularly and as a result lose interaction with their teachers and their classmates. Since the phenomenon is due to many factors and a variety of causes we have done our best to discover the main ones which govern it so that to find some ways of its remedy. Résumé: L´article que nous proposons à pour but d´étudier l´enseignement des cours particulier, ce phénomène à pris une ampleur considérable dans les pays arabes que pour l´Algérie, cette activité qui relève de l´informel, connait un essor considérable à travers le territoire. Cette dernière est considère par certains spécialistes en la matière comme activité qui rivalise avec le secteur de l´enseignement public, elle est considère par certains observateurs et spécialistes en la matière comme dangereuse pour le système l´enseignement en général. Les effets négatifs de cette activité se caractérisent par la création des inégalités dans la formation des apprenants et par conséquent des inégalités dans la réussite scolaire. l´évaluation des apprenants (système de novation) se fait sur lu base de convenance et non sur les capacités et les efforts fournis par ces derniers. L´assiduité aux cours est laissée aux grés des apprenants. Compte tenu de ce qui précise nous pouvons résumer que cette activité à un vocation lucrative, nous essayerons à travers cet article d´analyser les causes et les effets négatifs de ce phénomène et de suggérer quelques solutions pour l´améliorer. .

الكلمات المفتاحية

الدروس الخصوصية، النظام التعليمي، الأستاذ، التلميذ.

ظاهرة الدروس الخصوصية في الجزائر- عودة إلى جذور الأزمة-

كرايس الجيلالي .  بلغازي محمد . 
ص 245-253.