مجلة ابحاث
Volume 1, Numéro 2, Pages 49-64

العلاقة بين تقدير الذات و دافعية الانجاز لدى تلاميذ أقسام رياضة و دراسة

الكاتب : مهدي يوسف عشيرة . محمد طياب . محمد وداك . عمار زدام .

الملخص

ملخــص الدراســة : تشكل ممارسة الأنشطة البدنية والرياضي المتنفس الوحيد للفرد من أجل التعبير عن رغباته وميولاته بواسطة الإدلاء بسلوكات لتحقيق ذلك، إلا أنه ارتبطت هذه الممارسة بالجانب النفسي للممارس فنجد من خلال ذلك محاولته عن طريق الممارسة إكساب تقدير ذات عالي ودافعية انجاز مرتفعة، ومنه تهدف الدراسة إلى تحديد العلاقة بين تقدير الذات و دافعيتها لانجاز لدى تلاميذ أقسام رياضة ودراسة وتضمنت الدراسة مشكلات البحث،هل هناك علاقة ارتباطية بين أبعاد تقدير الذات ودافعية الانجاز لدى تلاميذ أقسام رياضة ودراسة؟ وهل هناك علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين تقدير الذات ودافعية الانجاز حسب متغير الجنس؟ وهل هناك فروق دالة إحصائيا لدى تلاميذ أقسام رياضية ودراسة في دافعية الانجاز حسب المستوى التعليمي؟ كما شملت الدراسة ثلاثة فرضيات منها: هناك علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين أبعاد (أنماط) تقدير الذات ودافعية الانجاز لدى تلاميذ أقسام رياضة ودراسة، وهناك علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين دافعية الانجاز و تقدير الذات حسب متغير الجنس وهناك فروق دالة إحصائيا لدى تلاميذ أقسام رياضة ودراسة في دافعية الانجاز حسب المستوى التعليمي، وأتبع المنهج الوصفي في الدراسة، وتتكون العينة من 304 تلميذ من الإكمالي والثانوي كما أنه اعتمد في الدراسة على مقياس تقدير الذات، ومقياس دافعية الانجاز لمحمد حسن علاوي، وأسفرت النتائج على وجود علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين تقدير الذات ودافعية الانجاز، ليس هناك اختلاف بين الجنسين في تقدير الذات و دافعية الانجاز، و ليس هناك اختلاف في المستويين (إكمالي، ثانوي) في دافعية الانجاز لدى التلاميذ أقسام رياضة و دراسة، كما أنه هناك تأثير تقدير الذات على دافعية الانجاز لدى عينة البحث. Résume : Résoudre le problème de l’étude actuelle, à savoir la compétence professionnelle du professeur d’éducation physique et sportive et leur impact sur la motivation réussite dans l’enseignement secondaire. Alors, le professeur est la base du processus d’enseignement, il est le sélectionneur de la secrétaire et les parents à confier avec confiance pour recevoir cette partie du processus de fabrication de confitures et de le rencontre, et son dévouement à préparer les jeunes pour assurer l’avenir de la vie à la campagne. Si le professeur d’éducation physique et sportive, qui est l’un des facteurs clés qui ont un rôle actif dans la réalisation de cet objectif, l’encours Vchksath et la façon dont elle planifie et met en œuvre les leçons sont le maillon le plus import dans le développement de la motivation, la réussite et de succès, et si elle vise à l’impact du professeur personnels de l’éducation physique et sportive sur la motivation d’accomplissement et de donner plus se sensibiliser les enseignants, ainsi que pour créer le genre d’interactions entre l’enseignant et l’élève, et nous avons développé les hypothèses suivants, aucune différence statiquement signification entre le niveau de d’enseignement de compétences pour un professeur d’éducation physique, de sports, de la motivation, la réussite, il ya une corrélation dans le sens du positif entre l’enseignant d’efficacité personnelle et la motivation, il ya une corrélation positive entre l’interaction au sein du département et de motivation à la réussite, la moyenne arithmétique et écart-type, et le coefficient de corrélation , ‘’ pearson ‘’ (t), ainsi qune le coefficient de variation (P) que l’utilisation du système de SPSS programmeur, a abouti à des résultats définitifs de l’existence de différences statistiquement significatives entre le niveau de performe des compétences d’enseignement et de la motivation de réussite, ainsi que d’une corrélation dans le sens de la relation positive entre le rendement d’un enseignent personnel et la motivation d’accomplissement, une corrélation corrélation positive entre l’interaction au sein du département et de la motivation de réussite, a interprété les résultats et discuté à la lumière de certaines études antérieurs, ce qui facile l’entretenir des relations bonnes et amicales, de plaidoyer et de soutien entre le leader et les suiveurs.

الكلمات المفتاحية

الكلمات الدالة : تقدير الذات ، دافعية الإنجاز ، المراهقة ، أقسام رياضة شخصية أستاذ التربية البدنية. Mots clé : Professionnalisme, la motivation, la personnalité du Professeur d'éducation physique, adolescence