مجلة الابداع الرياضي
Volume 9, Numéro 2, Pages 286-317
2018-12-23

تأثير بعض اساليب التدريس على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز'

الكاتب : كسيلي جمال .

الملخص

ملخص الدراسة باللغة العربية: عنوان الدراسة : ' تأثير بعض اساليب التدريس على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز' هدفت الدراسة الى: معرفة إذا كان للأسلوب الامري تأثير على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. -معرفة درجة تأثير الأسلوب التبادلي على الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. - معرفة درجة تأثير أسلوب الاكتشاف الموجه على الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز. -معرفة أي من الأساليب أكثر تأثيرا على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110 متر حواجز، وبالتالي أيهما أكثر فاعلية. - المقارنة بين أساليب التدريس المباشرة وغير المباشرة في درجة تأثيرها على الرضا الحركي لدى الطلبة من خلال سباق 110متر حواجز. مشكلة الدراسة : هل لبعض أساليب التدريس (التربية البدنية والرياضية) تأثير على درجة الرضا الحركي لدى الطلبة في سباق 110متر حواجز؟ أدوات الدراسة: مقياس الرضا الحركي، البرنامج التعليمي المقترح وفق الاسلوبين الامري والتبادلي في سباق 110 متر حواجز. النتائج المتوصل اليها: الأساليب التدريسية الثلاثة الآتية تشعر الطلبة بدرجات مختلفة من الرضا الحركي: هناك رضا حركي كبير جدا بالنسبة لطلبة المجموعة التجريبية التي درست وفق أسلوب الاكتشاف الموجه مقارنة بدرجات الرضا الحركي لطلبة المجموعة التجريبية التي درست بالأسلوب التبادلي والأسلوب الامري على التوالي. - Résumé de l'étude: Titre de l'étude "L'effet de certaines styles d'enseignement sur le degré de satisfaction motrice des étudiants pendant le saut de hais 110 m " l’étude a pour objectifs : ies Découvrez si le style Injonctif a un impact sur le degré de satisfaction motrice des étudiants de la course de 110 mètres ha - Déterminer le degré d'influence de le style commutatif sur la satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies - Connaissance du degré d'impact de style de découverte Oriente sur la satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies - Savoir quelles styles sont plus efficaces sur le degré de satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies, et donc quelle est la plus efficace. - Comparaison des styles d'enseignement direct et indirect dans le degré d'impact sur la satisfaction motrice des étudiants à travers la course de 110 mètres haies. Problème d'étude: Est-ce que certaines styles d'enseignement (éducation physique et sports) affectent le degré de satisfaction motrice des étudiants dans les 110 mètres haies? Outils de la recherche : Test de satisfaction motrice , programme d’enseignement proposé conformément au 3 styles. Résultats obtenus : -Les 3 styles Injonctif et commutatif et découverte Oriente ont un effet sur la satisfaction motrice des étudiants pendant le saut de hais 110 m. ---Le style découverte Oriente a permis plus de satisfaction motrice d’étudiants par apport au style commutatif; ce qui fait le style découverte Oriente est le plus approprié, plus efficace a l’apprentissage de saut de hais 110 m. - Summary of the study: Title of the study "The effect of certain teaching styles on the degree of motor satisfaction of students during the 110 m hate jump" the objectives of the study are: - Find out if the Injunctive style has an impact on the degree of motor satisfaction of students in the 110 meter hurdles race. - To determine the degree of influence of the commutative style on the motor satisfaction of the students in the 110 meters hurdles. - Knowledge of the degree of Oriented discovery style impact on the motor satisfaction of students in the 110-meter hurdles. - Know which styles are more effective on the degree of motor satisfaction of students in the 110 meters hurdles, and therefore which is the most effective. - Comparison of direct and indirect teaching styles in the degree of impact on motor satisfaction of students through the 110 meter hurdles race. Study problem: Do certain teaching styles (physical education and sports) affect the degree of motor satisfaction of students in the 110-meter hurdles? Research Tools: Motor satisfaction test, educational program proposed according to the 3 styles. Results obtained: -The 3 styles Injunctive and commutative and Oriente discovery have an effect on the motor satisfaction of the students during the 110 m hate jump. --- The Oriented discovery style allowed more motor satisfaction of students by contributing to the commutative style; what makes the Oriented discovery style is the most appropriate, most effective at learning to hate 110 m.

الكلمات المفتاحية

أساليب التدريس الرضا الحركي 110متر