مجلة المقار للدراسات الإقتصادية
Volume 1, Numéro 1, Pages 37-54

مؤشرات ريادة القطاع السياحي، تجربة دولة الإمارات العربية المتحدة

الكاتب : فيروز قطاف . عبلة بزقرار .

الملخص

تعتمد الكثير من الدول على السياحة كأهم مصادر الإيرادات خاصة لما لها من تأثير على باقي القطاعات الاقتصادية، الاجتماعية، الثقافية و البيئية للدولة و أهميتها في تصنيف الدول من خلال قدرتها التنافسية عالميا، لذا يتم التًركيز المتزايد على القطاع السياحي من خلال دراسة إمكانيات الدولة ومقوماتها السياحية و خطط الاستثمار و آليات تفعيلها و سبل الاستفادة من السياحة لتحويلها إلى صناعة قائمة بذاتها تمكن من النهوض بباقي القطاعات في الدولة. و عليه تم التًركيز على التجارب العربية في مجال الإستثمار السياحي من خلال تجربة دولة الإمارات العربية المتحدة التي تصدرت تقارير تنافسية السياحة والسفر عربيا للفترة الممتدة من 2009 إلى غاية 2015 كما حصدت المرتبة 24 عالميا من بين141دولة بالنسبة لسنة 2015 ، وعليه سيتم دراسة المقومات التي تمتلكها الإمارات سياحيا و أهم مناطق الجذب السياحي بها و مؤشرات التنافسية لدولة الإمارات )البيئة التمكينية، سياسات السياحة والسفر والظروف المناسبة، البنية التحتية، الموارد الطبيعية(، إضافة إلى التركيز على دور قطاع السياحة والسفر في الاقتصاد و بعض الإحصائيات المرتبطة بالقطاع السياحي و المبادرات السياحية لبعض الإمارات كرؤية دبي السياحية 2020. De nombreux États dépendent du tourisme comme une principale source de recettes, surtout pour son impact sur les autres secteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux et aussi son importance pour le classement des pays par la compétitivité à l'échelle mondial. Pour cela en se focalisent plus en plus sur le secteur du tourisme à travers l’étude des potentiels de l’État et les plans d’investissement et les mécanismes à appliquer, et les moyens de profit dans ce secteur, et le faire transformer en industrie autonome qui permettre au autres secteurs de l'État de se développer. C’est par l’expérience des pays arabes qu’on a mené cette étude dans le domaine de l’investissement touristique, c’est le cas de l’Emirats Arabes Unis qui arrive en tête dans la concurrence touristiques et de voyages par rapport au pays arabes dans la période de 2009 au 2015. Il atteint la 24ème place au niveau mondial parmi les 141 pays en 2015 Pour cela en va aborder l’étude sur les substrats qui possédé l’Emirat dans le secteur touristique et les principaux zones d’attraction qu’elle à, et les indices de compétitif de l’état de l’Emirat comme :( L'environnement porteur, les politiques de tourisme et de voyage et les conditions appropriées, l'infrastructure et des ressources naturelles), on outre en se concentre sur le rôle du secteur de tourisme dans l’économie et quelque statistique lié au secteur du tourisme et l’initiative touristique de certaine pays d’Emirat tel que vision Dubaï touristique 2020.

الكلمات المفتاحية

تنافسية السياحة والسفر، مؤشرات التنافسية، المبادرات السياحية، الإمارات العربية المتحدة. compétitivité de tourisme, les indicateurs touristiques, les initiatives touristiques, Émirats arabes unis