revue des politiques economiques
Volume 6, Numéro 1, Pages 18-40

La Performance De La Fonction Rh : Quelle Perception Des Managers De L’entreprise. Cas De L'entreprise Nationale De Géophysique (enageo)

Auteurs : Nawal Mazouni .

Résumé

La performance de l’entreprise économique, à l’instar des autres organisations, dépend dans sa large partie de la performance de la fonction Ressources Humaines. En effet l’évaluation de la performance de cette fonction RH revêt une importance primordiale pour assurer la compétitivité l’entreprise. Cette évaluation se fait, souvent, via des critères quantitatifs que se fixent les responsables de la fonction ou qu’impose le top management de l’entreprise comme les coûts, le nombre de recrutés, les sessions de formation, le pourcentage de fiches de poste mises à jour etc. ; comme elle se fait aussi par des enquêtes basées sur les entretiens et les questionnaires destinés aux parties prenantes internes principales de la fonction. Dans ce cadre la présente étude fondée sur du modèle de Dave Ulrich d’évaluation de la performance a tenté d’évaluer la performance des activités de la fonction RH de l’ENAGEO du point de vue de ses managers. L’étude confirme que les managers ou les clients internes de la fonction RH partagent en général des avis divergents vis-à-vis sa performance. Avant de conclure que ces avis constituent un input important à joindre aux évaluations pour assurer l’amélioration continue de la fonction.

Mots clés

Fonction Ressources humaine, activités de la fonction ressources humaine, performance, évaluation de la performance, managers.