Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 4, Numéro 2, Pages 200-210
2018-12-19

Le Traitement De L’information Dans Les Structures Documentaires

Auteurs : Benkaid-kesba Teboura .

Résumé

Résumé Dans ce monde qui bouge, où les T.I.C. bouleversent l’ordre socio-économique de toutes les institutions confondues et où les connaissances doivent être plus approfondies les unes plus que les autres, les référentiels des métiers et les champs d’actions des entreprises connaissent de profondes mutations. Il est donc important pour les structures documentaires de se repositionner en s’appuyant sur leurs possibilités et leurs traditions propres, tout en valorisant leur capital de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, pour assurer leur compétitivité, les différentes structures doivent donc travailler sur la valorisation de leurs propres compétences ou expertises et de la gestion des connaissances. Avec cet article nous tentons de donner un aperçu sur la gestion de l’information dans une entreprise, dont la bibliothèque. Cette vision est centrée sur la notion de capitalisation des connaissances, en tant que ressource fondamentale, qu'il s'agit de gérer au mieux. En effet, une gestion efficace de cette ressource permet de privilégier considérablement la relation avec les usagers de la bibliothèque. C'est une vision opératoire, qui examine les processus qui permettent de donner de la valeur, d'accorder la pérennité, d'assurer l'évolution de ce capital et qui met en évidence l’apport du traitement de l’information dans l'entreprise. ملخص:في هذا العالم المتغير حيث أن للتكنولوجيا المعلومات و الاتصالات أثرا كبيرا في التغييرات الجذرية في النظام الاجتماعي-الاقتصادي لجميع المجتمعات أين أصبحت المعرفة أكثر عمقا في مجالات أكثر من أخرى. تخضع مرجعيات الأعمال و مجالات العمل للمؤسساتلتغيرات عميقة لذلك من المهم بالنسبة للمؤسسات الوثائقية إعادة ترتيب أنفسهم بالاعتماد على إمكاناتهم و تقاليدهم الخاصة، مع تقييم رأس مالهم المعرفي – الدراية و المعرفة - لضمان قدرتهم التنافسية، لذلك يجب أن تعمل الهياكل المختلفة على تقييم مهاراتهم و خبراتهم لإدارة المعرفة الخاصة بهم . نحاول من خلال هذه المقالة تقديم لمحة عامة عن إدارة المعرفة في للمؤسسات بما في ذلك المكتبة، تتمحور هذه الرؤية حول مفهوم الرأسمالية المعرفية كمورد أساسي والذي يجب إدارته بأفضل طريقة ممكنة في الواقع، يمكن للإدارة الفعالة لهذه الموارد أن تحسن بشكل كبير من علاقتها مع المستفيد في حالتنا على أنها رؤية علمية تختبر من خلالها العمليات الأساسية التي تسمح بإعطاء قيمة لمنح الاستدامة لضمان تطور رأس المال المعرفي والذي يسلط الضوء على النقاط التي يمكن للمعرفة أن تضيف قيمة للشركة . Abstract :In this moving world, where the T.I.C. upset the socio-economic order of all institutions and where the knowledge must be more in-depth than the others, the repositories of trades and fields of action of companies are undergoing profound changes. It is therefore important for documentary structures to reposition themselves by relying on their own possibilities and traditions, while upgrading their capital of knowledge, skills and know-how, to ensure their competitiveness, the different structures must so work on valuing their own skills or expertise and knowledge management. With this article we try to give an overview on the management of information in a company, including the library. This vision is centered on the notion of knowledge capitalization, as a fundamental resource, which needs to be managed in the best possible way. Indeed, effective management of this resource can significantly improve the relationship with users of the library. It is an operative vision, which examines the processes that allow to give value, to grant the durability, to ensure the evolution of this capital which highlights the contribution of the information processing in the business company.

Mots clés

Information ; Gestion des connaissances ; Knowledge management ; Management des bibliothèques ; Ressources humaines et gestion des connaissances ; المعلومة ; إدارة المعرفة ; إدارة المكتبة ; الموارد البشرية و إدارة المعرفة