Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 4, Numéro 2, Pages 89-103

تقييم الكفايات التدريسية لدى أستاذ التعليم الابتدائي المتربص

الكاتب : لكحل فريدة . سباغ علي .

الملخص

ملخص الدراسة : تهدف الدراسة الحالية لتقييم مستوى تحكم أستاذ التعليم الابتدائي المتربص في الكفايات التدريسية بمقاطعة برج الغدير 01 ولاية برج بوعريريج ، شملت عينة الدراسة الأساسية 30 أستاذا متربصا بالمدارس الابتدائية بالمقاطعة . لتحقيق هدف الدراسة صممت الباحثة شبكة ملاحظة من 92 عبارة موزعة على أربعة أبعاد: كفاية التخطيط للتدريس ، كفاية التنفيذ وإدارة القسم ، كفاية الوسائل التعليمية ،و كفاية التقويم . و استخدمت الباحثة الأساليب الإحصائية المتوسط الحسابي و المتوسط الفرضي للإجابة عن أسئلة الدراسة . كشفت الدراسة أن درجة تحكم أستاذ التعليم الابتدائي في الكفايات التدريسية الأربعة منخفضة، وبناء على هذه النتائج فإن الدراسة توصي بالعناية بتكوين الأساتذة انطلاقا من احتياجاتهم التكوينية ، وكذلك عقلنة التكوين من خلال التخطيط له بالتوفيق بين جانبيه النظري و التطبيقي . ABSTRACT This study aimed at investigating the extent of trainee teaches’ versed of teaching competencies in circonscription of Bordj Ghédir 1 , state of BBA . The sample of the teachers consisted of (30) trainee teachers’ at primary schools. In order to achieve the aim of this study, the researcher designed a card of observation , which consisted of 92 phrase distributed among four domains : Competency of repairing teaching , competency of implementation and classroom management , competency of teaching materials and competency of evaluation . The results showed that the extent of trainee teachers’ versed of teaching competencies was low . Based on these results , this study recommends to care about teachers training according to their needs assessment. Sommaire: La présente étude vise à évaluer le niveau des compétences pédagogiques de l'enseignant stagiaire à l'école primaire. Dans circonscription de Bordj Ghédir 1 -l'état de Burj Bou Arreij-. L'échantillon comprenait 30 enseignant stagiaires. Pour atteindre l'objectif de cette étude, le chercheur a conçu une grille de note de 92 phrase distribué sur quatre dimensions: compétence de la planification de l'enseignement, compétence de la implementation et la gestion de classe, compétence des supports pédagogiques, compétence de la évaluation. Le chercheur a utilisé les méthodes statistiques suivantes: Moyenne arithmétiquem, moyenne par défaut L'étude a conclu que le niveau des compétences pédagogique de l'enseignant stagiaire à l'école primaire est faible, basé sur ces résultats , l'étude recommande l'attention à la formation des enseignants en fonction de leurs besoins de formation , aussi bien rationaliser le formation par la planification et la réconciliation théorique et pratique .

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : تقييم ; الكفايات التدريسية ; أستاذ التعليم الابتدائي المتربص. Keywords : Evaluate ; Teaching competencies ; Trainee teacher at primary school. Les mots clés : Évaluer ; Des compétences pédagogiques ; Enseignant Stagiaire à l'école primaire .