Agriculture
Volume 7, Numéro 2, Pages 100-113

étude De La Réponse Et Du Comportement Des Individus De Quatre Populations De Blé Dur (triticum Durum Desf.) Envers Les Variables Phéno-morpho-physiologiques Et Agronomiques Sous Conditions Des Zones Semi-aride.

الكاتب : Oulmi Abdelmalek . Fellahi Zine Elabidine . Firas Kenza . Selmi Manel . Benmehammad Amar . Bouzezour Hemana .

الملخص

Dans les hautes plaines Sétifiennes de l'Est algérien, la céréaliculture est régulièrement assujettie au stress de nature abiotique, principalement le déficit hydrique et les hautes températures de fin de cycle, qui réduit considérablement les rendements. Le développement de génotypes tolérants ce type de stress devient impératif. Dans cette optique, Cette étude a été réalisée au cours de la campagne 2008/2009 au niveau de la Station Expérimentale Agricole de l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) de Sétif. Elle a pour objet, la poursuite de l’étude du comportement agronomique et phéno-morpho-physiologique, des générations F2 obtenues par croisement entre variétés de blé dur (Triticum durum Desf.). Au niveau des lignées parentales, les résultats font ressortir une variabilité génotypique significative, pour l’ensemble des caractères mesurés. L’étude des corrélations a montré de faibles associations du rendement en grain avec la surface de la feuille étendard, la teneur en chlorophylle, le poids spécifique foliaire, la tolérance au stress hydrique et la biomasse accumulée à l’épiaison. La matière sèche mesurée au stade maturité s’est révélée comme étant le principal caractère déterminant du rendement final. Les valeurs moyennes montrent une grande variabilité à l’intérieur des populations F2 pour toutes les variables mesurées, ce qui suggère la possibilité d’exploiter cette variabilité à des fins de sélection pour améliorer ces caractéristiques. La réponse attendue de la sélection indirecte via la biomasse et le poids des épis, suggère que la meilleure descendance au regard de la productivité est celle issue de l'hybride Ofanto/MBB pour la biomasse, tandis que la progéniture de l’hybride Ofanto/Korifla est la plus intéressante pour le poids des épis.

الكلمات المفتاحية

Biomasse, Rendement, Sélection, Stress, tolérance, Triticum durum.

Impacts Des Techniques Culturales Sur Le Comportement Physique Du Sol Et La Culture Du Blé Dur (triticum Durum Desf.) Sous Les Conditions Semi-aride De La Région De Sétif

Fortas Billel .  Mekhlouf Abdelhamid .  Hamsi K. .  Boudiar Ridha .  Laouar Abdelmalek .  Djaïdjaa Z. . 
pages 12-20.


Etude De L’effet De La Sélection Précoce Mono Et Multi Caractères Chez Trois Populations De Blé Dur (triticum Durum Desf.) Dans Les Régions Semi-arides.

Oulmi Abdelmalek .  Semecheddine Nadjim .  Fellahi Zine Elabidine .  Selmi Manel .  Laala Zahira .  Rabti Boubaker .  Benmahammed Amar . 
ص 86-103.