Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 10, Numéro 2, Pages 05-16
2016-12-31

Les Technologies D'information Et De Communication Dans Le Marketing Des Services Bancaires Algériens

Auteurs : Boumediene Nadia .

Résumé

Face à une mondialisation de matériels informatiques, de logiciels et de services s'appuyant sur l'informatique qu'on regroupe sous le vocable des (TIC) technologies d'information et de communication. Avec ces nouveaux moyens technologiques , la banque doit revoir sa politique et sa stratégie Marketing et se voit contrainte de suivre ce développement technologique et revoir son passage du marketing traditionnel vers un marketing relationnel visant la clientèle tout en intégrant les nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) favorisant l'offre des services via ces outils technologiques tel que le e-Banking afin de mieux cerner les besoins et les désirs de la clientèle. ABSTRACT: Faced with globalization of computer equipment, software and services based on IT that brings together under the title of (TIC) Information and communication technologies. With these new technological means, the bank must review its policy and strategy Marketing and is forced to follow the technological development and review its transition from traditional marketing to relationship marketing to customers while integrating new information technologies (TIC) and promoting the provision of services via these technological tools such as e-Banking to better understand the needs and desires of customers. ملخص وفي مواجهة العولمة من أجهزة الحاسوب والبرمجيات والخدمات القائمة على تكنولوجيا المعلومات التي تجمع تحت عنوان التكنولوجيات المعلومات والاتصالات. (TIC) مع هذه الوسائل التكنولوجية الجديدة، يجب على البنك بمراجعة تسويق سياستها وإستراتيجيتها ويضطر لمتابعة التطور التكنولوجي ومراجعة انتقالها من التسويق التقليدية لتسويق العلاقة للعملاء في حين دمج التكنولوجيات الجديدة للمعلومات(TIC) و تعزيز تقديم الخدمات عبر هذه الأدوات التكنولوجية مثل الخدمات المصرفية الإلكترونية إلى فهم أفضل لاحتياجات ورغبات العملاء.

Mots clés

marketing bancaire,marketing relationnel, banques algeriennes, tic,e-banking