JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 13, Numéro 1, Pages 30-33
2017-07-10

Le Méningiome Du Tubercule De La Selle Turcique Les Facteurs Du Pronostic Visuel

Auteurs : Selmane Toufik .

Résumé

Les méningiomes de la selle turcique posent un problème de prise en charge thérapeutique, de part leurs rapports vasculo-nerveux. Le chiasma et les deux nerfs optiques sont les structures les plus vulnérables dans ce type de méningiomes, par la compression directe, par leur dissection chirurgicale et surtout le sacrifice des artérioles à destinée opto-chiasmatique. Le choix de l’approche chirurgicale, la dissection artériolaire, le volume tumoral, ainsi que l’état visuel préopératoire seront discutés dans notre mise au point, comme facteurs du pronostic visuel. Une revue de la littérature sera exposée et étudiée pour chaque élément qui conditionne le pronostic visuel.

Mots clés

méningiome, tubercule de la selle turcique, nerfs optiques, chiasma optique.

Maladie De Cushing Et Selle Turcique Vide Chez Une Patiente Diabétique : à Propos D’un Cas

Ait Abderrahmane Samir .  Boucelma Fadoua .  Boulmarka Imad .  Abdelkrim Soumia .  Chanegreha Mounira .  Oulbiche Hamida .  Aid Djamel .  Boubendir Nacer .  Haffaf Lounas .  Oulkablia Samia .  Oudjit Brahim . 
pages 75-76.


Insuffisance Rénale Chronique Terminale : Mortalité Et Facteurs De Mauvais Pronostic Dans Une Série Algérienne De 72 Cas

Raiah Mourad .  Henien Djelloul Saiah Aicha .  Benilha Soumia .  Zeghar Hachemi . 
pages 27-31.