الإشعاع
Volume 5, Numéro 2, Pages 211-228
2018-12-10

Intitulé : « L’apport Des Illustrations Dans La Compréhension D’un Texte Scientifique, Selon Les Profils D’apprentissage Des étudiants De Sciences Et Techniques. »

Auteurs : Mouazer Moussa . Ouardi Brahim .

Résumé

Résumé : En domaine d’enseignement /d’apprentissage des sciences dures, les illustrations y sont pour beaucoup dans le processus de compréhension et l’accès a l’exploitation de l’information contenue dans le texte. Toutefois, l’utilisation des profils d’apprentissage des étudiants suscitent des questionnements. Dans cet article, nous étudions comment se réalise l’accès aux informations scientifiques à travers les illustrations en faisant appel aux profils d’apprentissage. Pour ce faire, notre recherche se focalise sur le système de connaissances, qui prend en compte à la fois, les caractéristiques des documents visuels et les profils d’apprentissage des étudiants. Mots clés : compréhension ; profils d’apprentissage ; illustrations ; texte scientifique. “The contribution of illustrations in the understanding of a scientific text according to the learning profiles of students in science and technology.” ABSTRACT: In the field of teaching / learning of the applied sciences, illustrations play an important role in the process of understanding and access to the exploitation of information found in the text. However, the use of student learning profiles raises questions. In this research, we will study how access to scientific information is achieved through illustrations learning profiles. Our study focuses on a knowledge system that takes into account both the characteristics of visual documents and the learning profiles of students. Key words: understanding; learning profiles; illustrations; scientific text العنوان: مساهمة الرسوم التوضيحية في فهم النص العلمي وفقًا لملامح التعلم للطلاب في العلوم والتكنولوجيا ملخص في مجال التدريس / التعلم العلوم الصلبة،الرسوم التوضيحية تلعب دورا هاما في عملية فهم والوصول إلى استغلال المعلومات الموجودة في النص. ومع ذلك، فإن استخدام ملامح تعلم الطلاب يثير تساؤلات. في هذا البحث، سوف ندرس كيفية الوصول إلى المعلومات العلمية يتحقق من خلال الرسوم التوضيحية واستخدام ملامح التعلم. و تركز دراستنا على نظام المعرفة التي تأخذ في الاعتبار كل من خصائص الوثائق البصرية وملامح التعلم للطلاب الكلمات المفتاحية : الفهم؛ ملامح التعلم؛ الرسوم التوضيحية. النص العلمي

Mots clés

comprehensio ; profils d'apprentissage ; illustrations ; texte scientifique