fac'med
Volume 4, Numéro 2, Pages 17-19
2016-06-01

Incidences Du Polymorphisme Des Matières Premières Dans Le Développement Des Formes Pharmaceutiques Orales Solides à Libération Prolongée

Auteurs : Merah Abdelali .

Résumé

Parmi les nombreuses propriétés du principe actif, la nécessité d’étudier le polymorphisme lors des études de préformulation est primordiale avant tout processus de formulation de médicament. En effet, le polymorphisme des substances actives c’est-à-dire l’aptitude des médicaments à se présenter sous différentes structures cristallines et les différences de propriétés physico-chimiques engendrées par ce phénomène peuvent avoir des conséquences sur la biodisponibilité, la processabilité galénique et la stabilité des médicaments. Dans cette étude qui traite l’incidence du polymorphisme des matières premières lors du développement des formes pharmaceutiques solides orales à libération prolongée, nous nous sommes essentiellement intéressés au polymorphisme du principe actif, dans notre cas, le piroxicam, et, aux conséquences engendrées par cette transition polymorphique lors des étapes de formulation d’une matrice hydrophile à l’hydroxypropylméthylcellulose 4000. La caractérisation physicochimique (DSC, DRX…) des polymorphes du piroxicam et des comprimés correspondants (conventionnels et LP) d’une part, le contrôle de libération in vitro du principe actif à partir des formes pharmaceutiques développées d’autre part, ont permis de mettre en évidence le rôle de l’HPMC 4000 dans la protection des polymorphes du piroxicam. Enfin, l’analyse physicochimique, notamment la spectroscopie infrarouge a confirmé cette hypothèse et a donc montré que l’hydroxypropylméthylcellulose 4000 incorporé à un taux équivalent à 5% dans les comprimés de piroxicam, en plus de l’effet prolongé engendré, permettrait de stabiliser la forme II lors de la compression ; phénomène clairement illustré par les profils de dissolution.

Mots clés

polymorphisme – DRX – DSC – Infrarouge – Piroxicam – Cinétique de dissolution – Libération prolongée – Matrice hydrophile.