Systèmes Agraires et Environnement
Volume 1, Numéro 1, Pages 01-08
2017-10-14

Cartographie Des Zones à Risque D’érosion Hydrique : Application Au Bassin Versant S’oued Fergoug Dans Les Monts Des Béni-chougranes En Algérie.

Auteurs : Souidi Zahira . Zaagane Mansour . Donze Frédéric .

Résumé

L’érosion hydrique constitue un grave problème environnemental, agricole et social qui affecte et menace d’immenses espaces en Algérie. Les conséquences les plus importantes sont l’appauvrissement des sols, l’envasement des barrages en aval, le risque de désertification, l’abandon des terres et l’exode rural de la population. La présente étude, essaie à mettre en relief la nature et l’ampleur des facteurs et paramètres contribuant à la dégradation du sol (climat semi-aride, pluies irrégulières, sol friable, couverture végétale insuffisante) et par voie de conséquence le risque engendré dans les régions de moyenne montagne. L’objectif de notre travail est de développer une méthodologie utilisant le modèle USLE (Universal Soil Loss Equation), la télédétection et les systèmes d’information géographique (SIG) pour cartographier les zones à risque d’érosion hydrique dans les régions de montagne (Monts de Bénichougrane, Atlas Tellien, Algérie) et pour produire une carte de risque qui peut être utilisée comme document de référence pour les décideurs. La méthodologie adoptée consiste à intégrer, dans un SIG, trois facteurs favorisant l’érosion : la pente, la friabilité des matériaux et l’occupation des terres. La carte de risque d’érosion obtenue nous a permis de délimiter quatre zones de vulnérabilité à l’érosion hydrique : faible, moyen, fort et très fort. Les zones à risque d’érosion forte et très forte couvrent principalement les crêtes et la zone montagneuse en amont du barrage Fergoug validées par les observations terrain. La méthodologie présentée dans cette étude peut être généralisée à toutes les zones de moyenne montagne et elle permettra de mettre en place les zones de priorités d’intervention pour atténuer le risque d’érosion hydrique et l’envasement des barrages en aval.

Mots clés

Cartographie, érosion hydrique, USLE, SIG, télédétection, Algérie.

Application D'une Approche De Quantification De L'érosion Hydrique Par Le Suivi Du Profil En Travers De Rigoles Dans Le Bassin Versant De Oued Alala

بابا عبد القادر .  Kessaissia A. .  مقدم وهيبة .  Mahieddine M. . 
pages 79-89.