الذاكرة
Volume 6, Numéro 1, Pages 288-299
2018-01-15

La Gestion Du Plurilinguisme Et De La Triglossie Dans Le Paysage Sociolinguistique Algérien

Auteurs : Mohammed Dridi .

Résumé

Abstract This article proposes to think of the management of linguistic plurality in Algerian context. We endeavour, therefore, to consider the complexity of the linguistic situation in question in which several linguistic languages or varieties coexist through the plural approach of the plurilingualism. With this intention, our reflection will proceed to the analysis of the statutes and the functions assigned to the different languages of linguistic capital of which the mother tongues of Algerians constitute the substance. Keywords :plurilingualism, triglossy, linguistic capital, management, Algerian school, language policy. Résumé Cet article se propose de réfléchir à la gestion de la pluralité linguistique en contexte algérien. Nous nous attachons, donc, à envisager la complexité de la situation linguistique en question dans laquelle coexistent plusieurs langues ou variétés linguistiques à travers l’approche plurielle du plurilinguisme. Pour ce faire, notre réflexion procèdera à l’analyse des statuts et des fonctions assignées aux différentes langues du capital linguistique dont les langues maternelles des Algériens constituent le socle. Mot clés : plurilinguisme, triglossie, capital linguistique, gestion, école algérienne, politique linguistique. الملخص تهدف هذه المقالة إلى التفكير في إشكالية إدارة التعددية اللغوية في السياق الجزائري. ولذلك فإننا نسعى من خلال هذه الدراسة إلى النظر في تعقيدات الوضع اللغوي الجزائري، أين تتعايش لغات مختلفة ومتعددة اللهجات من خلال تبني الإطار المنهجي للتعددية اللغوية. وللقيام بذلك، يحاول هذا البحث إلى قراءة وتحليل التشريعات الأساسية والوظائف المسندة إلى اللغات المختلفة لرأس المال اللغوي خصوصا اللغات الأم للجزائريين. الكلمات المفتاحية: تعددية اللغات، ازدواجية اللهجة، رأس المال اللغوي، إدارة، السياسة اللغوية

Mots clés

plurilinguisme, triglossie, capital linguistique, gestion, école algérienne, politique linguistique.