Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 6, Numéro 2, Pages 41-68
2013-12-31

L’avenement Des Groupes Industriels Publics En Algerie : Etude Illustrative De L’ex-sgp-gica- Et Les Groupes Sider Et Saidal

Auteurs : Berrahou-meliani Zoubida .

Résumé

L‟objectif de cet article consiste à expliquer l‟avènement des groupes industriels dans le secteur public en Algérie, alors que les textes législatifs et réglementaires organisant et restructurant les capitaux marchands publics de l‟Etat n‟ont pas été explicites à ce sujet. Les récentes statistiques montrent l‟existence de 85 groupes industriels publics en Algérie (ONS 2010), démontrant la mutation d‟un grand nombre d‟entreprises publiques en groupes de société. Nous avons proposé un aperçu succinct de trois structures organisationnelles, représentant les nouvelles configurations stratégiques dans le secteur public en Algérie et qui englobe chacune la notion de groupe industriel. Il s‟agit de l‟ex-SGP GICA devenue groupe GICA, du Groupe SAIDAL et Groupe SIDER. Le maintien de ce choix relève du fait que ces entreprises sont les seules qui ont fourni un certain nombre de renseignements acceptables et intéressants (relations structurantes au sein du groupe, logiques de regroupement des entreprises, croissance et éclatement des entreprises). Notre démarche d‟étude a été surtout le résultat conjoint d‟une observation, d‟une lecture et d‟une appréciation bijective, suite à quelques questionnements et éclaircissement soulevés auprès de responsables du secteur public ayant accompagnés l‟entreprise publique depuis plus d‟une décennie dans ses multiples refontes et restructurations.

Mots clés

Groupes industriels, SGP, EPE, SAIDAL, GICA, SIDER, réformes, secteur public Algérie, structure organisationnelle, croissance des entreprises, stratégie industrielle, hiérarchie organisationnelle.