آفاق علمية
Volume 10, Numéro 3, Pages 334-351

Pratiques Pédagogiques De La Plateforme De Cours En Ligne Par Les Enseignants Universitaires : Cas De L’université Abou Bekr Belkaid Tlemcen

Auteurs : Ziani Ghaouti .

Résumé

Cet article fait état des pratiques pédagogiques de la plateforme de cours en ligne à l’université, des activités de médiation que font les enseignant pour l’usage de la plateforme par les étudiants, et la compréhension des sens que donnent les enseignants à leurs pratiques pédagogiques. La sociologie des usages a été choisie comme outil théorique et méthodologique afin d’éclairer la relation complexe entre les enseignants et les dispositifs techniques de cours en ligne. En s’intéressant aux points de vue des enseignants, nous avons mené 13 entretiens semi-directifs à l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. Notre analyse s’appuie sur les théories de l’épistémologie personnelle des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques. Les résultats montrent une disparité de pratiques de plateforme, plusieurs activités de médiation à l’usage de la plateforme par les étudiants et l’existence de trois dimensions de croyances influençant les pratiques de plateforme pédagogique : épistémique, identitaire et sociale.

Mots clés

Usage, pratique, dispositif, plateforme, communication, interaction, médiation, pédagogie, savoir, activité, croyance, épistémologie.