مجلة الحضارة الإسلامية
Volume 19, Numéro 2, Pages 67-86
2018-10-27

أثر المدرسة السلفية الإصلاحية القديمة والمعاصرة في التفسير الموضوعي تأصيلا وتطبيقا

الكاتب : كافي بوبكر .

الملخص

ملخص المداخلة يهدف هذا البحث إلى بيان الجهد العلمي الكبير الذي أسهم به شيخ الإسلام ابن تيمية، وتلاميذه كابن القيم وابن كثير في تأصيل قواعد التفسير الموضوعي، وتطبيقه في تفسير القرآن الكريم، والذي اتخذ عندهم أشكالا مختلفة وأنماطا متعددة، كما عرضنا لامتدادات هذه المدرسة السلفية الإصلاحية في العصر الحديث والمعاصر على يد أبرز المفسرين في المشرق والمغرب، انطلاقا من الشيخ محمد رشيد رضا في مصر، ، والشيخ عبد الحميد ابن باديس في الجزائر، والشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي، والشيخ العلامة محمد الأمين الشنقيطي في الحجاز،وغيرهم ممن جعل من التفسير الموضوعي أسلوبا ناجعا لمعالجة مشاكل الواقع الاجتماعي والثقافي والفكري في العالم العربي والإسلامي. الملخص بالفرنسية Résumé de l'intervention Le but de la présente intervention est de démontrer le grand effort scientifique apporté par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah et ses disciples tels que: Ibn al-Qayyim et Ibn Kathir dans l'établissement des règles d'interprétation thématique et son application à l'interprétation du Saint Coran , Cela a pris beaucoup de différentes formes et modèles, nous avons abordé aussi les extensions de cette école salafiste de réforme dans l'ère contemporaine moderne par les interprètes les plus éminents dans l'Orient et l'Occident arabe, à commencer par Cheikh Mohammed Rashid Rida en Egypte, , Cheikh Abdelhamid Ibn Badis en Algérie, Cheikh Abderrahmane Ibn Nacer El-Saadi, Cheikh Mohammed Al-Amine Al-Shankiti à El-Hijaz et d'autres qui ont fait de l'interprétation thématique du Coran un moyen efficace pour le traitement des problèmes de la réalité sociale, culturelle et intellectuelle du monde arabe et islamique. الملخص بالإنجليزية Abstract of the intervention The purpose of this intervention is to demonstrate the great scientific effort contributed by Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah, and his disciples such as Ibn al-Qayyim and Ibn Katheer in establishing the rules of Thematic Interpretation and applying it to the interpretation of the Holy Quran, Which has taken many different forms and patterns, and we tackled also the extensions of this reform Salafist school in the modern contemporary era by the most prominent interpreters in the Arab East and West, starting from Sheikh Mohammed Rashid Rida in Egypt, Sheikh Abdelhamid Ibn Badis in Algeria, Sheikh Abderrahmane Ibn Nacer El-Saadi, Sheikh Mohammed Al-Amin Al-Shankiti in Hijaz, and others who made the Thematic interpretation an effective way to treat the problems of Social, cultural and intellectual reality in the Arab and Islamic world.

الكلمات المفتاحية

التفسير ـ التفسير الموضوعي ـ المدرسة السلفية ـ التفسير الاجتماعي الإصلاحي