دراسات أدبية
Volume 10, Numéro 3, Pages 9-25
2018-10-05

موقف الحركة الاستشراقية من تاريخ النحو العربي ونقدها

الكاتب : بن عبد الله حمداد .

الملخص

الملخص لقد حاولت من خلال هذا المقال أنأقف علي ظاهرة الاستشراق ,و مدى أثرها في العالم العربي و الإسلامي على السواء .و في بداءة تناولت مفهوم الاستشراق اصطلاحا و تباين التعاريف حوله إن عند الأوربيينأو المفكرين العرب .و الحاصل ان المفهوم المشترك بينهم يتمثل في تلكم الدراسات الغربية المتعلقة بالشرق الإسلامي .و قد تركزت دراستي حول اهتمام هؤلاء بالعربية عموما و بعلم النحو خصوصا و ذلك منذ بداية القرن السادس عشر حيث الفت في هذا المضمار التأليف ما أظهرته خلال هذه المقاربة هو اختلاف آرائهم حول قضية أصالة النحو العربي غير أنني بسطت فرضيات القائلين بتأثر النحو العربي بالمنطق اليوناني أوبأي جهة خارجية بحجة وجود علاقة بين المصطلحات النحوية العربية و الفكر اليوناني ,و انتشار ثقافة المدرسة الهيلينية ,و كذا ترجمت الكتب اليونانية إلي العربية و ما إلي ذلك .وقد استطعت بعد الدرس و التحليل و التمحيص أنأفند فرضية التأثر باليونان معتمدا علي أدلة من لدن اللغويين العرب,و بعض المستشرقينأنفسهم و ذلك نحو قيام النحو العربي علي نظرية العامل و هي لا توجد في أي نحو من الإنحاءالأجنبية و ارتباط هذا العلم بالحديث و الفقه كما أنالقرآن الكريم و الحديث الشريف كانا مصدري النحو و المعجم ,و أن المصطلح العربي حسب نظرة قد فسر بسهولة من خلال التطور الدلالي الداخلي في الثقافة الإسلامية فضلا عن وجود مصطلحات أجنبية في الفلسفة و الطب و غيرهما و هو ما لم نألفه في النحو و البلاغة.كما أن المصادرة العربية لم تذكر أيتأثيرأجنبي في النحو العربي و هو ما نلمسه –على سبيل المثال- عند ابن النديم في مؤلفه (الفهرست) .و في الختام لعلنا نسال هل يكون أصل كل تحليل لغوي الفلسفة و المنطق ؟ و بالتالي تكون الفرضية اليونانية ينقصها الدليل و تحوزها الدقة و ذلك في ضوء اهتمام العرب بالمجال اللغوي في بداية النشأة في ظل درسهم للقرآن الكريم ذلك الكتاب المعجز. Résumé J’essaye à travers cet article d’étudier le phénomène de l’orientalisme et son impact sur le monde arabe et musulman. J’ai commencé d’abord par définir le concept de l’orientalisme du point de vue terminologique. J’ai constaté qu’en dépit des divergences définitionnelles de ce concept chez les penseurs européens et arabes, tous convergent vers une conception commune : les études occidentales sur le moyen islamique.Mon étude s’accentue sur les orientalistes de la langue arabe en général et la grammaire en particulier à partir du 16 e siècleoù des ouvrages ont été rédigés sur ce sujet. Dans cette approche, j’ai pu montrer qu’il y a une multiplicité d’opinions sur l’authenticité de la grammaire arabe.Toutefois,j’ai exposé l’hypothèse des orientalistes qui estiment que cette grammaire a été influencée par la logique grecque sous prétexte qu’il existe une relation entre les termes arabes et la pensée, la diffusion de la culture de l’école hellénistique, et la traduction des livres grecques en arabe ,etc. Je suis arrivé après l’étude ,l’analyse et l’examen à réfuter cette hypothèse en me basant sur des preuves présentées par des penseurs arabes et des orientalistes eux –mêmes. A titre d’exemple,notre grammaire arabe est fondée sur la théorie du facteur qui n’existe pas dans une grammaire étrangère, sur la liaison de cette science au hadith et la jurisprudence. Le coran et le hadith ont été, à cet égard, les sources de la grammaire arabe et du lexique.Le concept arabe a été et étudié et expliqué facilement grâceà son développent sémantique au sein de la culture islamique, et à la présence des termes étrangère dans la philosophie, lamédecine, et d’autre sciences arabes , ce que nous ne rencontrons pas dans la grammaire et l’éloquence. En plus de cela, les références ne mentionnent aucune influence étrangère de la grammaire arabe. C’est ce que nous avons constaté, par exemple, dans le livre d’Ibn Al –Nadim (Elfihrist). Nous pouvons conclure en nous demandons si le fondement de toute analyse linguistique est la philosophie et la logique. L‘hypothèse de l’influence grecque manque de preuve et de précision surtout quand on savait que les linguistesarabes ont étudié la science de la langue arabe au début à la lumière du saint coran, ce livre miraculeux.

الكلمات المفتاحية

الاستشراق ; فقه اللغة ; النحو العربي ; المنطق اليوناني ; الفرضية اليونانية ; الثقافة الهيلينية ; علم الفقه ; أصالة النحو العربي ; نظرية العامل ; النحو السرياني