Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 6, Numéro 1, Pages 79-94
2013-06-01

La Normalisation Internationale Dans Le Cadre De La Responsabilité Sociale Des Entreprises : Quel Avenir Pour L’iso 26000 ?

Auteurs : Daoudi Mohamed .

Résumé

Depuis les années 80, la responsabilité sociétale des entreprises est au cœur des débats. Les entreprises sont plus que jamais sensibilisées sur la nécessité d’intégrer ce concept dans leurs politiques et systèmes de management. Or, l’opérationnalisation de ce concept demeure insuffisante en raison de l’ampleur du défi, mais aussi du caractère flou de ce concept. Dés lors, des initiatives d’institutions internationales ont vu le jour mais aucune ne pouvait prétendre réellement à l’universalité. Ce constat à fini par piqué la curiosité des professionnels de l’ISO qui y virent un potentiel de norme internationale. En 2001, l’ISO lance le projet de la norme ISO 26000, norme internationale pour la responsabilité sociétale des organisations avec l’ambition d’offrir un cadre général et une méthodologie claire intégrant l’ensemble des aspects du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations aidant, ainsi, les organisations à mettre en œuvre, à maitriser et à améliorer la prise en charge de leur responsabilité sociétale. Nous proposons dans cet article, une tentative de lecture de la norme ISO 26000. Montrer son caractère exceptionnel ainsi que des conditions de son succès dans l’avenir. Abstract Since the 80s, the corporate social responsibility is at the heart of the debate. Companies are more aware than ever about the need to integrate this concept into their policies and management systems. However, the operationalization of this concept remains insufficient because of the challenge, but the vagueness of the concept. Henceforth, initiatives of international institutions have emerged, but none could really claim to universality. This has finally piqued the curiosity of ISO professionals who saw a potential international standard. In 2001, ISO launches project to the ISO 26000 international standard for social responsibility of organizations with the ambition to offer a general framework and a clear methodology integrating all aspects of sustainability and responsibility Societal organizations assisting and organizations to implement, control and improve the management of their social responsibility. We propose in this paper, an attempt to read the ISO 26000. Show its uniqueness as well as conditions for its success in the future. ملخص : منذ الثمانينيات و المسؤولية الاجتماعية للشركات في قلب المناقشات. أصبحت الشركات ، أكثر من أي وقت مضى ، مقتنعة بضرورة إدماج هذا المفهوم في سياساتها و نظمها التسييرية. من جهة أخرى ، التفعيل العملي لهذا المفهوم في نظام تسيير يعد مهمة صعبة بالنظر إلى حجم التحدي من جهة و الغموض التي يحتملها هذا المفهوم من جهة أخرى . ردا على هذه الصعوبات، ظهرت مجموعة من المبادرات من طرف هيئات دولية متعددة لكن بدون أن تستطيع أي واحدة ادعاء ميزة العالمية. هذا الوضع لفت انتباه المنظمة العالمية للمقاييس ISO حيث رأى مختصيها في هذا المجال فرصة لمقياس عالمي ISO للمسؤولية الاجتماعية للشركات. في سنة 2001 ، أطلقت المنظمة ISO مشروع مقياس عالمي للمسؤولية الاجتماعية للشركات تحت رمز " 26000 ISO " ذلك بهدف توفير إطار عام و منهجية واضحة تدمج جميع جوانب هذا المفهوم و بذلك مساعدة الشركات في التفعيل العملي و دمج هذا المفهوم في نظمها التسييرية. نقترح، عبر هذه الورقة، محاولة لقراءة تحليلية نقدية لنص المقياس" 26000 ISO " مع التطرق إلى خصوصياته و كذلك الظروف لنجاحه في المستقبل.

Mots clés

responsabilité sociétale – développement durable - normalisation – iso 26000