الذاكرة
Volume 5, Numéro 2, Pages 257-269
2017-06-01

الصعوبات البيداغوجية للتقويم اللغوي لدى معلمي التعليم الابتدائي في الجزائر.

الكاتب : لويزة بن حمزة . عبد القادر البار .

الملخص

ملخص: نحاول في هذا الموضوع أن نقف عند أهم الصعوبات التي تعاني منها العملية التقويمية في المجال اللغوي في مرحلة التعليم الابتدائي والتي تعود بشكل كبير إلى الظروف البيداغوجية التي يعمل فيها المعلم الجزائري والإصلاح المعجل الذي أقدمت عليه المنظومة التربوية بتبنيها لبيداغوجيا حديثة ألا وهي – التدريس بالكفاءات – وذلك من خلال استعراض أهم هذه الصعوبات البيداغوجية المتمثلة في؛ كثافة عدد التلاميذ في الصف، ضيق الحجم الساعي المخصص للحصة الدراسية، ضعف التكوين في مجال التقويم، نقص التفاعل الصفي، غموض إصلاحات المناهج وطابعها المستعجل. الكلمات الدالة: الصعوبات البيداغوجية، التقويم، التقويم التكويني، التدريس بالكفاءات، معلم التعليم الابتدائي، اللغة العربية. Resume: En essaie à ce sujet de se tenir debout aux difficultés les plus important qui a souffert le processus du l’évaluation dans champ de la langue à cette étape de l'enseignement primaire qui est dating plus grand aux conditions pédagogiques qui travaille en l'enseignant algérien et réforme accélérée qui précède le système pédagogie à l'adoption pour la pédagogie moderne. L’enseignement par compétences et les difficultés les plus importants de cette rubrique (pédagogique) dans :  L’intensité des élevés dans la salle de classe.  L’étroit taille Courier dévoue de la part de l'école.  Faiblesse de la formation des enseignants dans le champ de l’évaluation.  Le manque d'interaction en classe.  Mystère les réformes des programmes et le caractère accéléré. Mots clés : Difficultés pédagogiques, évaluation, évaluation de la formation, de l'enseignement par les compétences, les enseignants de l'école primaire, la langue arabe. Abstract Try on this subject to set the most important difficulties that hinders the linguistic evaluation process in the primary school teaching, these difficulties refer mainly to the teaching pedagogical circumstances of the Algerian teacher and also the acceleration reform that was made by the educational system with adopting modern pedagogy system which is " The teaching competencies " through stating the most important pedagogical difficulties such as:  The density of the number of pupils in the class (The exceeding).  The time volume is not enough to a learning session.  Weakness of teacher training in the field of evaluation.  The lack of classroom interaction.  Mystery reform programs and accelerated character. Key words: Pedagogical difficulties, evaluation, training evaluation, teaching by competencies, primary school teacher, Arabic language.

الكلمات المفتاحية

الصعوبات البيداغوجية، التقويم، التقويم التكويني، التدريس بالكفاءات، معلم التعليم الابتدائي، اللغة العربية.