الذاكرة
Volume 5, Numéro 2, Pages 220-233
2017-06-01

مقاربة تكاملية لتعليم اللغة العربية والتربية الإسلامية من خلال القرآن الكريم في المرحلة

الكاتب : نصيرة بوزقاق . عبد المجيد عيساني .

الملخص

الملخص: التكاملية تعني تعليم جميع فنون اللغة العربية انطلاقا من النص، وهي نظرية تطبق في المرحلة المتوسطة، لكنها لا تؤتي ثمارها لأسباب عدة؛ منها النصوص التي لا تخدم المعارف اللغوية المقررة و لا تسمو بالمستوى اللغوي للمتعلم، فهل يتحسن المستوى إذا استثمرنا القرآن الكريم تكامليا، و دمجنا خلالها التربية الإسلامية ونحن نعلم أنّ أستاذهما واحد، مع الانطلاق من المسموع أولا ثمّ التحدثيليهما القراءة فالكتابة، وليس كما هو مقرر، والتركيز على حفظ النصوص القرآنية واستظهارها ومن ثم استثمارها. ويتضمن المقال جملة من المحاور تتلخص في الآتي: تمهيد، مفهوم طريقة التدريس، مفهوم الوحدة التكاملية وأسسها اللغوية، ثم خطوات الوحدة التكاملية فالتقديم الميداني للوحدة التكاملية بخصوص السنة الرابعة متوسطة ثم نموذج وفق ما جاء في المنهاج بناء على المتابعة الميدانية الملاحظات. منهجية تكاملية لاستثمار القرآن الكريم في تعليم اللغة العربية و التربية الإسلامية في المرحلة المتوسطة في الجزائر السنة الرابعة نموذجا. Résumé: Intégrative signifie l'éducation de tous les arts de la langue arabe du texte, qui est la théorie appliquée à l'étape intermédiaire, mais ils ne portent pas de fruits pour plusieurs raisons, y compris des textes qui ne servent pas les connaissances linguistiques prescrites et ne dépassent pas le niveau linguistique de l'apprenant, le niveau ne s'améliore si nous investissons intégralement le Coran, et au cours de laquelle nous avons intégré l'éducation islamique, nous savons que mentor un, avec le départ de l'écriture audio d'abord, puis la lecture Althdthelehma est, non pas comme prévu, et de se concentrer sur le maintien des textes coraniques et Astzaarha puis investi. L'article comprend un certain nombre de Aharaor se résument comme suit: démarrage, le concept de méthode d'enseignement, le concept d'unité linguistique d'intégration fondée, l'unité étapes complémentaires unité de terrain Valtkadim complémentaire de la quatrième année, puis un modèle moyen selon un programme sur la base des observations de suivi sur le terrain. Une méthodologie complémentaire d'investir le Coran en langue arabe et l'éducation islamique au niveau intermédiaire en Algérie, la quatrième année de modèle

الكلمات المفتاحية

مقاربة تكاملية، تعليم اللغة العربيةأ التربية الإسلامية، القرآن الكريم