LOGOS
Volume 6, Numéro 7, Pages 77-102
2018-12-01

فن الملحمة في الشعر الشعبي بالجزائر - الشيخ الشاعر محمد بن يعقوب أنموذجا-

الكاتب : مصطفى غوزي .

الملخص

يمكن الدفاع عن المسلمة التي تُفيد بأنّ الشّعر الشعبي و الشعر الفصيح بالجزائر و في نهاية القرن التاسع عشر و بداية القرن عشر ين، شعر متمرد في مجمله، يرتفع إلى مستوى الشّعر الملتزم بقضايا الشعب، يدعو إلى المقاومة، وسيلة مثلى ضد المعتدي الغاصب، و الذي طوال تواجده لم ينفك من العمل بمقتضى المبدإ المشهور :"فرّق تسد" . تنخرط تجربة الشيخ الشاعر محمد بن يعقوب الفنية في هذا السياق؛ و لكن من دون إغفال أنّ الشاعر مادح للجمال بجانبيه، الحسيّ أيام الصبا و التسلي، و المنزه زمن الأفول و التواري، و بحسب إفادة حفيد الشاعر، السيّد عبد الحميد بن يعقوب، قد خلّف الكثير من الأبيات الشعريّة التي استحالت مع مرور الوقت إلى حِكًم شعبيّة تلتقطها الأذان التقاطا، و تتناقلها الألسن تباعا. سنحاول من خلال هذا العمل قراءة و تحليل إحدى قصائد الشاعر و المتمثلة في ملحمة مقتل الحسين بن علي بن أبي طالب، التي يربو عدد أبياتها عن الأربعة مئة بيت ، تحليل يرتكز على مقولتي الحركة و الزمن، بحسب تصور الفيلسوف أرسطو ؛ و بالتالي سيلاحظ القارئ الكريم أننا قد حدنا من الناحية المنهجية على الكيفية المعتمدة عادة في الكتابات الفلسفية، و ربما قد يصل الابتعاد فيمس جانب المضمون.. on peut défendre le postulat qui consiste à dire que la poésie populaire ainsi que la poésie littérale en Algérie à la fin du 19 siècle, et au début du 20 siècle, est une poésie rebelle dans son ensemble, s’élève au rang de la poésie dite engagée et qui prône la résistance comme instrument idéal contre l’occupant français qui n’a cessé le long de son règne si accablant, de pratiquer la devise connue-diviser pour mieux régner-. L’expérience du poète cheikh Mohamed Benyakoub s’inscrit dans ce contexte ; mais sans oublié que notre poète est et reste un chantre des deux versants de la beauté, sensorielle dans sa tendre jeunesse, divine au crépuscule de sa vie. D’après le petit-fils du poète, monsieur Abdelhamid Benyakoub , l’époque du poète avait léguée à la postérité une multitudes de poèmes dont plusieurs vers étaient devenues des maximes populaires. A travers ce travail j’essaye d’analysé un des poèmes du poète en l’occurrence le poème qui traite de la mort tragique du petit-fils du prophète Mohamed ; Analyse qui se base sur deux catégories le mouvement et le temps d’après le point de vue du philosophe Aristote, fort probable que le lecture remarqueras que sciemment j’ai pas respecter à la lettre les étapes méthodique d’une approche philosophique voulue, car le sujet me l’autorise. It can be argued that popular poetry and literal poetry in Algeria at the end of the 19th century and at the beginning of the 20th century is a rebellious poetry as a whole, rising to the rank of poetry so called committed and advocating resistance as an ideal instrument against the French colonizer who has steadily continued through his overwhelming reign to practice the well known motto divide and rule better. The artistic experience of the poet sheikh Mohammad Benyakoub fits into this context but without forgetting that our poet is and remains a storyteller or a narrator of the two sides of beauty; sensory and divine religious in his tender youth. According to one of the poets’ grandsons, sheikh Benyakoub bequeathed to his posterity a multitude of poems, several verses of which became proverbs

الكلمات المفتاحية

الشعر الملحمة الحركة الزمن