مجلة البحوث الاقتصادية المتقدمة
Volume 2, Numéro 1, Pages 206-225

Influence Du Leader D'opinion Sur Le Comportement D’achat Du Consommateur : Effets De La Nouveauté Perçue Et De L'innovativité Sur L'intention D'achat Du Consommateur Algérien

Auteurs : Sayah Fatima .

Résumé

Le leader d’opinion joue un rôle crucial pour le lancement des nouveaux produits. Ce leader constitue une cible média très intéressante pour ce lancement. D’une part, ses opinions ont un poids important sur le comportement du consommateur avant et/ou après l’achat d’un produit ou d’un service grâce à son influence sur la décision d'achat, et d'autre part, ses recommandations, ses orientations et ses conseils sont prises en compte par son entourage lors de décisions d'achat importantes en comparaison avec la communication media comme la publicité par exemple. Dans cette étude, nous tentons de tester l’influence de leader d'opinion sur le comportement d'achat du consommateur et cela à travers la nouveauté perçue du produit et l'innovativité du consommateur qui influencent à leur tour l'intention d'achat. Après une brève revue de la littérature, une enquête confirmatoire menée auprès de 80 consommateurs de nouveau produit en Algérie, montre que, le leader d’opinion joue un rôle déterminant sur l’intention d'achat du nouveau produit. Les résultats de l’analyse de données à l’aide des équations structurelles par la méthode PLS, confirment l'influence de leader opinion sur l'intention d'achat du consommateur et cela grâce à l'innovativité et la nouveauté perçue qui jouent le rôle de médiateurs entre le leader d'opinion et l'intention d'achat.

Mots clés

leader d'opinion, le comportement d'achat du consommateur, la nouveauté perçue, l'innovativité, l'intention d'achat, le nouveau produit, innovation.