المجلة المغاربية للدراسات التاريخية والإجتماعية
Volume 10, Numéro 2, Pages 410-422
2018-11-15

أساليب تحليل حاجيات التكوين البيداغوجي لأساتذة التعليم العالي

الكاتب : حلوش مصطفى .

الملخص

ملخص هدف المقال الحالي إلى وصف أهم المقاربات، وطرائق وأدوات تحديد وتحليل حاجات التكوين لأساتذة التعليم العالي. إن تحديد وتحليل حاجات تكوين هي خطوة أساسية لتصميم مشروع لتكوين فعال للمكونين، مستند إلى بيانات نوعية و كمية يتم جمعها باستخدام طرق ملائمة وأدوات صادقة. إضافة إلى ذلك لا يوجد طريقة واحد ومحددة في سيرورة تحليل حاجات التكوين، بل يوجد طرائق متنوعة، ويتم اختيار الطرائق أو الأدوات حسب نوعية البيانات المراد جمعها، ومدى توفر الظروف والإمكانات المتوفر: بشرية، مادية، وقدرة المكون على تحليل البيانات، لهذا فإن استخدام أكثر من أسلوب وأداة تسمح بجمع بيانات كيفية وكمية ضرورية وكافية حول حاجات التكوين . ملخص باللغة الأجنبية L’objectif du présent article est de décrire les approches et les méthodes et les outils d’identification et d'analyse des besoins de formations des enseignants d’enseignement supérieur. l’identification et analyse des besoins de formation est une démarche indispensable pour planifier un projet pour une formation efficace des formateurs , basé sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives collectées en utilisant des méthodes pertinentes , et des outils fiables . en outre, il n’y a pas une méthode unique et bien définie dans le processus d’identification et d'analyse des besoins de formation , mais il existe plusieurs méthodes, et on choisit les méthodes ou les les outils selon le genre de données collectées, et les situations et les opportunités : humaines et matériels, et la capacité du formateur à analyser les données . pour cela utilisation de plusieurs méthodes permet de collecter des données qualitatives et quantitatives nécessaires et suffisantes en matière de besoin de formation.

الكلمات المفتاحية

التكوين البيداغوجي، تحليل حاجات التكوين