المجلة المغاربية للدراسات التاريخية والإجتماعية
Volume 10, Numéro 2, Pages 101-119
2018-11-15

الأستاذ الجامعي و التكوين البيداغوجي- الواقع والأفاق

الكاتب : زايدي عز الدين .

الملخص

ملخص المداخلة لا يختلف اثنان على أن التكوين البيداغوجي للأستاذ الجامعي لم يرقى بعد إلى المستوى المطلوب. و ذلك راجع لجملة من الأسباب القاعدية مرتبطة أساسا بالهياكل (التنظيمية ) Structurels أو ( العضوية) Organique التي تسير الجامعة الجزائرية مند الاستقلال إلى يومنا هذا. غير أن بوادر الانفراج و التغيير بدأت تلوح في الأفق بعدما تيقن مسؤولو الجامعة الجزائرية بضرورة استحداث آليات تعليمية جديدة بات يطلق عليها "برامج المتابعة البيداغوجية للأساتذة الجدد" Programmes d’accompagnement pédagogique des enseignants nouvellement recrutés . و التي تهدف إلى إعطاء الأستاذ الجامعي دورات تكوينية قد تساعده على أداء وظيفته التعليمية على أحسن وجه. و سوف نحاول من خلال هذه المداخلة تسليط الضوء على أربع محاور أساسية هي: 1- ماهية التكوين البيداغوجي الجامعي المتاح. 2- صفة الأستاذ الجامعي المقصودة 3- واقع هذا التكوين البيداغوجي. 4- و أخيرا الأفاق المتاحة لتحسين أداء الأستاذ في الجامعة الجزائرية. Résumé : Pourquoi parler de l’université et du rôle de l’enseignant maintenant ?Est-ce par nécessité de faire le point sur l’état des lieux ? ou bien ouvrir un vrai débat qui donnerait lieu à une intense activité intellectuelle qui mettra au prise tous les protagonistes influents pour une véritable prise de conscience sur les graves dangers qui guettent notre jeunesse estudiantine. Nous avons voulu, par cette démarche, rendre aux enseignants, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, un brin de bon sens de façon à accomplir au mieux leur mission scientifique et éducative. Et c’est dans un tel contexte de crise, qu’intervient notre action. Elle a pour but de démontrer la passivité dans laquelle s’est incrusté l’enseignant, d’un coté, et de l’autre, le relancer dans sa quête du vrai savoir pour un retour à la source vive de son métier. C’est cela le vrai travail de l’enseignant universitaire qui se trouve être pris entre les feux de la déontologie de l’éthique et la pratique de son métier.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية:الأستاذ- التكوين البيداغوجي – الجامعة الجزائرية - برامج المتابعة - الوظيفة التعليمية- ; Mots-Clés : L’enseignant universitaire- la formation pédagogique - université- qualité- compétences-