مجلة العلوم القانونية والاجتماعية
Volume 1, Numéro 4, Pages 176-194
2016-12-01

القائم بالاتصال في المؤسسة الاقتصادية

الكاتب : نسيمة أميرة موسى . فريدة كافي .

الملخص

نهدف من خلال هذه الورقة البحثية إلى تحديد مفهوم القائم بالاتصال بالمؤسسة الاقتصادية، خاصة في ظل بيئة متغيرة تتميز بالمنافسة الشديدة وتطور تكنولوجيات الاتصال وانفتاح الأسواق، فأضحى الاتصال في المؤسسة حتمية لا ترفا، يخصص له غلاف مالي معتبر ومكانة إستراتيجية في هيكلها التنظيمي لطبيعة المهام الإستراتيجية التي توكل للقائم عليه، حتى يساهم في المحافظة على مكانة المؤسسة، زيادة تنافسيتها وكسب ثقة جماهيرها ووفائهم، بالإضافة إلى تنمية اليقظة الإستراتيجية للمؤسسة فتبقى على اطلاع، لمّا يدور بمحيطها وتكييف منتجاتها وخدماتها وفق متطلباته. Résumé: L'objectif principal de cet article est de déterminer le concept de chargé de communication dans une entreprise économique, en particulier dans un environnement changeant caractérisé par une concurrence plus le développement des technologies de la communication et de l'ouverture des marchés dans l'inévitabilité de l'institution est pas un luxe consacré son enveloppe financière considérable et une position stratégique dans la structure organisationnelle de la nature des tâches stratégie basée confiée à elle jusqu'à ce qu'elle contribue à la préservation de l'état de l'institution, d'accroître leur compétitivité et gagner la confiance de leur public et leur fidélité, ainsi que le développement stratégique de l'institution vigilance, se tenir au courant de ce qui se passe sur leur environnement et d'adapter ses produits et services en fonction des besoins.

الكلمات المفتاحية

الاتصال ، القائم بالاتصال، المؤسسة الاقتصادية، المهام الإستراتيجية. communication, chargé de communication, institution économique, Tâches stratégiques