مجلة الباحث الاقتصادي - Economics Researcher's Journal -
Volume 5, Numéro 1, Pages 273-294

دور اليقظة التجارية في توجيه قرارات تطوير المنتجات الجديدة -دراسة تحليلية لأراء عينة من موظفي مطاحن عمر بن عمر بالفجوج قالمة -

الكاتب : Benkassir Imène .

الملخص

ملخص الدراسة: هدفت هذه الدراسة إلى تحديد ما مدى اهتمام مطاحن عمر بن عمر بالفجوج قالمة باليقظة التجارية، وما تأثير ذلك على اتخاذ قرارات تطوير المنتجات الجديدة. ولتحقيق ذلك تم استخدام إستبانة لغرض جمع البيانات من أفراد عينة الدراسة والتي بلغ عددها (55) مفردة، وقد تم استخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) لتحليل بيانات الإستبانة، وقد توصلت الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها: تهتم مطاحن عمر بن عمر باليقظة التجارية فهي تسعى دائما للحصول على المعلومات الخاصة بعملائها ومورديها، وقد مكنتها اليقظة التجارية من تحديد المنتجات الجديدة التي يمكن إضافتها إلى خط الإنتاج الحالي؛ تجنب خطر الموردين؛ مواجهة المنافسين؛ ما سمح لها بامتلاك حصة سوقية كبيرة على مستوى ولاية قالمة وعلى مستوى شرق البلاد. Résumé : Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les moulins d’Omar Ben Omar Elfejouje Guelma s’intéressent à la veille commerciale et son impact sur la prise de décision de développement de nouveaux produits, et pour atteindre les objectifs de l'étude. Nous avons utilisés le questionnaire dans le but de recueillir des données des individus de l'échantillon de l'étude, dont il y avait 55 individuel. A également été en s’appuyant sur le programme paquet statistique pour les sciences sociales (SPSS) pour traiter les données du questionnaire. l'étude a révélé un certain nombre de résultats : les moulins d’Omar Ben Omar s’intéressent à la veille commerciale, elle cherche toujours à obtenir des informations sur ses clients et fournisseurs, la veille commerciale lui a permis d'identifier de nouveaux produits pouvant être ajoutés à sa gamme de produits actuelle, éviter le risque du fournisseur, Face à des concurrents, Ce qui lui a permis d'acquérir une part de marché importante au niveau de la wilaya de Guelma et au niveau de l'est du pays.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: اليقظة التجارية، المنتجات الجديدة، قرارات تطوير المنتجات الجديدة. Mots clé: veille commercial, nouveaux produits, décisions de développement de nouveaux produits.