مجلة علوم الإنسان والمجتمع
Volume 7, Numéro 4, Pages 305-338
2018-09-18

المفاهيم البيئية في مضامين مادة الجغرافيا للمرحلة التعليم المتوسط دراسة تحليلية

الكاتب : بوعافية سامية .

الملخص

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة واقع المفاهيم البيئية في كتب الجغرافيا في مرحلة التعليم المتوسط في الجزائر، وذلك من خلال تحليل محتوى كتب السنة الأولى والرابعة متوسط عينة الدراسة. وقد أسفرت الدراسة عن نتائج منها خلو مناهج الجغرافيا في مرحلة التعليم المتوسط من كثير من المفاهيم البيئية المتضمنة في القائمة التي في ضوئها تمت عملية التحليل، إلى جانب عدم التوازن في عرض مضمون المفاهيم البيئية المتضمنة في مناهج الجغرافيا.وفي ضوء النتائج أوصت الدراسة على ضرورة مسايرة أحدث ما توصلت إليه البحوث البيئية في مجال المشكلات البيئية المستحدثة، وبالتأكيد على واضعي المناهج بضرورة عرض مفاهيم التربية البيئية في محتوى كتب الجغرافيا بشكل منظم ومتوازن بين مجالاتها. ( الكلمات المفتاحية (مفاهيم التربية البيئية،المشكلاتالبيئية،حمايةالبيئة،التعليمالمتوسط،كتب الجغرافيا Abstract This study has aimed to identify to what extent the books of geography in intermediate education in Algeria contain the environmental concepts by analyzing the content of the first and fourth years books. And as a result of the study: absence of a lot of environmental concepts in the curriculum of geography in intermediate educationbooks. In the light of the study the results which were recommended the necessity of keeping pace with the latest environmental research in the field of the latest and newest environmental problems. So the curriculum makers should display the environmental concepts in the content of geography books in an organized and well balanced between the fields. Key- words (Concepts of environmental education, Environmental problems, Environmental protection, Intermediate education, geography books) Sommaire L’étude visait à pour objectif de découvrir la réalité des concepts environnementaux dans les livres de géographie du niveau moyen en Algérie, à travers l’analyse du contenu des livres de la première et de la quatrième année moyenne, l’échantillon de cette étude. Cette étude a donnée des résultats y compris l’absence de cursus de géographie dans l’enseignement moyen de nombreux concepts environnementaux inclus dans la liste dont laquelle l’analyse est effectuée, avec un déséquilibre dans la présentation du contenu des concepts environnementaux inclus dans le programme de géographie. Et à travers les résultats, l’étude a recommandé la nécessité de suivre les dernière découvertes ou recherches environnementales dans le domaine des problèmes environnementaux nouvellement développé, et certainement sur les concepteurs de programmes qui doivent présenter les concepts de l’éducation environnementale dans le contenu des livres de géographie d’une manière organisée et équilibrée. Mots clés (Concepts d’éducation environnementale, Problèmes environnementaux, Protection de l'environnement, L’enseignement en moyenne, Les livres de géographie).

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : مفاهيم التربية البيئية;المشكلاتالبيئية;حمايةالبيئة;التعليم المتوسط;كتب الجغرافيا Key- words : Concepts of environmental education; Environmental problems; Environmental protection; Intermediate education;geography books) Mots clés: Concepts d’éducation environnementale: Problèmes environnementaux: Protection de l'environnement;L’enseignement en moyenne; Les livres de géographie.