دراسات اقتصادية
Volume 11, Numéro 3, Pages 334-346
2017-10-01

تنمية روح المقاولاتية للطالب الجامعي - دراسة حالة جامعة الشلف

الكاتب : عرابة رابح . شيخ هجيرة .

الملخص

ظهرت المقاولاتية كمصطلح و كفكرة على أرض الواقع بغية تحقيق عدة أهداف استجابة لظروف مختلفة ،لعل أهمها ضرورة الخروج مما سيطر على الأذهان من فكرة المؤسسة الكبيرة إلى فكرة المؤسسة الصغيرة و من فكرة العمل المأجور إلى العمل الحر و تشجيع المبادرة الفردية بدل مخططات الدولة التي اصطدمت بحجم التكاليف و صعوبة التنفيذ ،فصب الاهتمام حول مجموع النشاطات التي تسمح بإنشاء مؤسسات مصغرة من خلال تثمين الفرص المتاحة في السوق و كذا دعم ثنائية (الفرد،خلق القيمة ) كحل سريع أمام الحلول البديلة على المدى البعيد و التي تنادي بضرورة اهتمام الدولة بالقطاع السياحي و الفلاحي و الطاقات المتجددة ،هذا ما غير وجهة زاوية الاهتمام بالمقاولاتية للإقلاع بالإقتصاد الوطني و كحل استراتيجي إذا ما اقترن بمؤهلات الطالب الجامعي ،من خلال هذا نقدم هذا البحث الذي حاولنا من خلاله تقييم هذه التجربة (المقاولاتية ) بعرض الجهود المبذولة لتنمية روح المقاولاتية للطالب الجامعي و التي إعتمدنا فيها على القراءة الاقتصادية لمجريات الجانب التوعوي و التحسيسي على الصعيدين الأكاديمي و الميداني بجامعة الشلف .و للإجابة من خلاله على سؤال رئيسي :ما هي الجهود المبذولة لتنمية روح المقاولاتية للطالب الجامعي بجامعة الشلف ؟و للإجابة على ذلك نقترح محورين أساسين : 1- الإطار النظري للمقاولاتية و أرضية الفكر المقاولاتي في الجزائر . 2- القراءة الإقتصادية لكل من تطور عدد الطلبة المقاولين بالشلف و جهود دار المقاولاتية بالولاية . Résumé : L’entreprenariat apparu comme terme et comme idée dans le terrain dont le but d’atteindre plusieurs buts et objectifs en réponse à des circonstances différentes, notamment le changement d’idée de la grande entreprise vers une petite entreprise, et l'idée d'un emploi salarié à un emploi libéral et d'encourager l'initiative individuelle au lieu de la stratégie de l’état qui nécessite un soutien financier, et un plan d’action difficile pour l’exécuter, pour cela la création des petites entreprises est considérée comme solution stratégique grâce à la valorisation des opportunités disponibles sur le marché et ainsi que le soutien bilatéral (individuel, la création de valeur), comme solution rapide par rapport aux solutions alternatives à long terme liée aux secteur de tourisme, agriculture ainsi que le secteur des énergies renouvelables ,ce qui a dévié l’importance à l’entreprenariat pour faire avancer l'économie nationale. Pour cette raison, nous présentons cet article, dans lequel nous essayons d’évaluer les activités réalisés par « la maison de l’entreprenariat », pour développer l'esprit des étudiants entrepreneurs à l’université de Chlef, et nous tentons de répondre à une question principale : Quels sont les efforts déployés pour développer l'esprit des étudiants entrepreneurs à l'Université de Chlef ? Nous avons donc suggéré deux points de base : 1- le cadre théorique de l’entreprenariat, et la plateforme de la pensée entrepreneuriale en Algérie. 2- La lecture économique sur la progression de nombre des étudiants entrepreneurs, ainsi que les efforts déployés par la maison de l’entreprenariat dans la wilaya de chlef

الكلمات المفتاحية

تنمية روح المقاولاتية