دراسات اقتصادية
Volume 11, Numéro 3, Pages 247-257
2017-10-01

مساهمة الاداء التوزيعي في صناعة المزايا التنافسية للمؤسسة

الكاتب : رابحي إيمان . هواري معراج .

الملخص

تعمل المؤسسات في بيئة تنافسية معقدة وشديد التغير، لذلك فهي تحتاج الى سرعة التكيف مع هذه التحديات الخارجية ووضع خطط و استراتيجيات للتميز فيها و التفكير في كيفية المحافظة على موقعها في السوق أطول فترة ممكنة، وحتى تتمكن المؤسسة من بلوغ هذه الأهداف، عليها ان تحسن استخدام مواردها المتاحة، و تطوير أساليب و طرق تترجم الخيارات التي تقوم بتبنيها الى عمل جاد و مستمر، و جعل أدائها يتفوق على أداء المنافسين في الأسواق المستهدفة. ووظيفة التوزيع في المؤسسة اولت لهذا الجانب اهتماما كبيرا، حيث سعت باستمرار الى البحث عن سبل تفعيل أداء المؤسسات في ظل هذه التأثيرات التنافسية عبر تعظيم القيمة للزبون و خلق علاقات مستدامة بين المؤسسة و أسواقها ثم المحافظة عليها و تنميتها. Les entreprises travaillent dans un milieu compétitif, compliqué et complexe, c’est la raison pour laquelle elles ont besoin d’un rythme élevé d’adaptation avec ces défis externes, et faire des planifications et des stratégies de distinction. Pour atteindre les objectifs cités précédemment, il est important que ces entreprises améliorent l’exploitation des ressources disponibles et développer des méthodes qui révèlent les choix adaptés, et les traduire à un effort rigoureux et continu au niveau des marchés ciblés. La fonction de distribution au sein de l’entreprise se focalise énormément sur cet aspect, elle essaye, incessamment de trouver les meilleures possibilités de mobilisation de ses performances, par le biais de la maximisation de la valeur du client et la création de relations permanentes entre l’entreprise et les marchés, puis la sauvegarder et développer.

الكلمات المفتاحية

الكلمات الدالة: التوزيع، الميزة التنافسية، القيمة المضافة. Mots clés: la distribution, l’avantage concurrentielle, la valeur ajoutée.