دراسات اقتصادية
Volume 12, Numéro 1, Pages 563-574
2018-04-01

L’impact Des Médias Sociaux Sur La Fidélité Clients - Les Meilleures Pratiques D'entreprises -

Auteurs : Mourad Charif . Safa Ferhat .

Résumé

Résumé: Cette étude vise à mettre en évidence l'impact des médias sociaux sur la fidélisation clients. Pour atteindre cet objectif, nous avons divisé cette recherche en trois axes principaux ; le premier et le second axe concernent les concepts de base des médias sociaux et de la fidélité clients, le troisième axe est consacré à la présentation des étapes les plus importantes qui doivent être adoptées afin d'assurer la fidélisation des clients via les médias sociaux, en indiquant les pratiques les plus importantes de certaines entreprises leader dans ce domaine. Enfin, un ensemble de recommandations et de suggestions ont été présentées afin de permettre aux entreprises de fidéliser ses clients en utilisant les médias sociaux. تهدف هذه الدراسة إلى إبراز أثر وسائل التواصل الإجتماعي على ولاء الزبائن. ولتحقيق هذا الهدف قمنا بتقسيم هذا البحث إلى ثلاث محاور رئيسية، حيث تطرق المحورين الأول والثاني إلى المفاهيم الأساسية المتعلقة بكل من وسائل التواصل الإجتماعي وولاء الزبائن، أما المحور الثالث فخصص إلى تقديم أهم الخطوات التي يجب إعتمادها من أجل ضمان تحقيق ولاء الزبائن بإستخدام وسائل التواصل الإجتماعي، مبينين أهم ممارسات بعض المؤسسات الرائدة في هذا المجال. وفي الأخير تمّ تقديم مجموعة من التوصيات والإقتراحات التي من شأنها أن تمكن المؤسسات من تحقيق ولاء زبائنها بإستخدام وسائل التواصل الإجتماعي.

Mots clés

Mots-clés: Médias sociaux, fidélité clients. الكلمات المفتاحية: وسائل التواصل الإجتماعي، ولاء الزبائن.