دراسات اقتصادية
Volume 12, Numéro 1, Pages 544-550
2018-04-01

L’acadépreneuriat : Effet De Mode Ou Vraie Tendance De Fond ? Analyse Du Contenu De Formation Du Master Professionnel « Communication Et Entrepreneuriat »

Auteurs : Lamia Ikhlef .

Résumé

Cette communication a pour objet l’examen du concept d’acadépreneuriat et de sa mise en œuvre au niveau de l’université Badji Mokhtar d’Annaba qui – suite aux multiples initiatives de formation en entrepreneuriat et à l’engouement que ces dernières ont suscité dans le milieu estudiantin – avait opté pour la mise en place, au sein du département des Sciences de l’Information et de la Communication, d’un master en Entrepreneuriat intitulé « Communication et Entrepreneuriat ». Cependant, et à travers l’analyse du contenu pédagogique de la formation dispensée, il a pu être constaté une relative faiblesse en matière de réflexion stratégique autour des dispositifs jugés nécessaires à une mise en œuvre adéquate. لقد بات موضوع المقاولاتية من أهم الحقول البحثية التي تستقطب اهتمام العديد من الباحثين والخبراء في ميادين متعددة، وتهتم هذه الورقة البحثية بالمقاولاتية في الوسط الجامعي أو المقاولاتية الأكاديمية كما تسمى أيضا. أين تم تناول هذا المفهوم من خلال دراسة محتوى برنامج ماستر الاتصال والمقاولاتية لقسم علوم الاعلام والاتصال بجامعة باجي مختار عنابة، اعتمادا على منهج تحليل المضمون والذي تبين على إثره مدى ملاءمة محتوى التكوين البيداغوجي من خلال التحسيس والتكوين في المجال. غير أنه، يبقى النقص الملحوظ على مستوى المرافقة الفعلية للمشاريع المقاولاتية رهن تفكير استراتيجي للجامعة كونها شريكا اجتماعيا واقتصاديا هاما.

Mots clés

Mots clés : entrepreneuriat, université, acadépreneuriat, formation en entrepreneuriat. الكلمات المفتاحية: المقاولاتية، الجامعة، المقاولاتية الأكاديمية، التكوين المقاولاتي.