Recherche Agronomique
Volume 8, Numéro 14, Pages 21-33
2004-06-14

Analyse Comparative De L'influence Des Techniques De Préparation Du Lit De Plantation Pour Pommes De Terre Sur Quelques Propriétés Physiques Et Mécaniques Du Sol

Auteurs : Boudjenouia A. . Benniou R. . Kesraoui 3 H. .

Résumé

: Cette étude a été réalisée sur deux types de sol en utilisant le vibroculteur, le cover crop et les combinaisons "cover crop + vibroculteur" et "rotavator + vibroculteur" dans la préparation du lit de plantation. Le cover crop a réalisé un lit de plantation motteux dans les deux types de sol contrairement au vibroculteur qui a donné le meilleur émiettement suivi des deux combinaisons d'outils. L'analyse de l'effet type de sol fait ressortir un émiettement relativement grossier au niveau de la Parcelle argilo- limoneuse mais les différences ne sont pas statistiquement significatives. La porosité, provoquée par chaque chaîne d'outils (50 %), est relativement élevée dans chaque parcelle; elle décroît en valeur dans cet ordre : vibroculteur, "cover crop + vibroculteur", cover crop, "rotavator + vibroculteur". Les différences ne sont pas statistiquement significatives entre types de sol. L'analyse de régression effectuée indique que la porosité est linéairement liée à l'émiettement dans chaque type de sol. L'analyse de la résistance mécanique du sol fait ressortir des différences hautement significatives entre outils et types de soL Les valeurs observées sont relativement élevées, surtout dans la parcelle argilo-limoneuse. Les observa¬tions des profils culturaux révèlent des structures plus ou moins homogènes avec des limites entre horizons très peu distinctes vu le tassement de la zone de reprise provoqué, en partie, par les conditions climatiques. Globalement, il apparaît que le vibroculteur réalise un bon lit de plantation quelque que soit le type de sol, suivi des combinaisons d'outils "cover crop + vibroculteur" et "rotavator + vibro-culteur". Le cover crop a donné de mauvais résultats, surtout en ce qui concerne l'émiettement et la porosité. Aussi, la texture semble être le facteur le plus important dans la variation de chaque paramètre étudié.

Mots clés

pomme de terre, lit de plantation, outils de reprise, type de sol, émiettement, porosité, compacité, résistance mécanique à la pénétration.