مجلة الشهاب
Volume 4, Numéro 3, Pages 261-284

رؤية شرعية في اختلال الميزانية

الكاتب : شرفه سامية .

الملخص

ملخص: إن الميزانية أو الموازنة العامة وجدت منذ عهد النبي- صلى الله عليه وسلم-وتم تقدير المدخلات والمخرجات المالية المتوفرة آنذاك ،أما الاختلاف الشكلي بينها وبين الموازنة الحالية يمكن تجاهله ،حيث أن من الطبيعي أن التطور الذي تشهده الحياة ككل يكون له آثاره على الموازنة العامة تلقائيا ، إلا أن الاختلاف الجوهري تبدو ظاهرة في مصادر التمويل العادية وغير عادية، بحيث نجد أن الموازنة في الفكر الاسلامي تخضع حلولها لموازين شرعية تعالج بها الاختلالات الواقعة في موازينها ، خاصة ما يتعلق بما يعرف بالعجز في الموازنة العامة، فتتحكم في مواردها ،بداية من الزكاة التي لا تعرفها الميزانية الآن، و كذا غيرها من الموارد المشروعة، ولا تقوم بأي من الحلول الحالية عدا الاقتراض العام، كما يفترقان في أن الاقتراض العام في الشريعة الاسلامية يكون بلا فائدة على العكس المعمول به في التشريعات الوضعية ،حيث تعتمد على حلول مؤقتة ،تضر بالاقتصاد العام كاعتمادها مثلا على اصدار نقدي جديد أو برفع نسب الضرائب أو خفضها وكلها حلول تعالج العجز بصفة مؤقتة وتؤزم الاقتصاد بمشاكل تابعة ومستمرة . Abstract The general budget was existed since the time of the Prophet - peace be upon him- at that time the available financial incomes and outcomes wereestimated. the difference in formality between the existed general budget and the current one can be ignored, since it is natural that the evolution of life as a whole has its effects on the budget automatically, that the fundamental difference appears in the ordinary and non-ordinarysources of funding, so that we find that the solutions of budget in Islamic thought subject to legal balances that is addressed to solve the imbalances happened in its balance, especially concerning what is known as the deficiency in the general budget, so it controls itsresources, starting from Zakat which in not knownin the budget now, and also other legal resources, which does not make any of the current solutions except public borrowing, as it is differentiated between each other in that public borrowing in Islamic law is useless, as contrary to the current legislation, which relies on temporary solutions that affects the general economy, depending onmonetary issuance or by, raising or reducing taxes rates, and all those are temporary solutions that solve the deficiency and impede the economy with continuing problems. Résumé Le budget général existait depuis le temps du Prophète - le salut soit sur lui - à ce moment-là, les revenus et les dépenses financiers disponibles ont été estimés. La différence de formalité entre le budget général existant et l'actuel peut être ignorée, car il est naturel que l'évolution de la vie dans son ensemble ait automatiquement ses effets sur le budget, que la différence fondamentale apparaisse dans les sources ordinaires et non ordinaires de financement, de sorte que nous trouvons que les solutions de budget dans la pensée islamique soumises à des soldes juridiques destinés à résoudre les déséquilibres se sont soldées par son équilibre, en particulier en ce qui concerne l'insuffisance du budget général, afin de contrôler ses ressources, à partir de Zakat qui, inconnu dans le budget maintenant, et d'autres ressources juridiques, qui ne font pas de solutions actuelles, à l'exception des emprunts publics, car il est différencié entre les emprunts publics en la loi islamique est inutile, contrairement à la législation actuelle, qui repose sur des solutions temporaires qui affectent l'économie générale, selon l'émission monétaire ou en augmentant ou en réduisant les taux d'imposition , Et toutes ces solutions sont temporaires qui résolvent la déficience et entravent l'économie avec des problèmes persistants.

الكلمات المفتاحية

الميزانية العامة ; عجز ; فائض ; بيت المال