مجلة الدراسات الإقتصادية والمالية
Volume 11, Numéro 1, Pages 222-234
2018-10-07

طرق صناعة قرار الشراء لدى المستهلك وأثرها على رشادة سلوكه

الكاتب : كرام عبد الرزاق .

الملخص

ملخص: لكي تتمكن المؤسسات من البقاء والاستمرار في السوق في ظل بيئة تتسم بحدة المنافسة والتقدم التكنولوجي المتسارع، يتحتم عليها التخلي عن الأساليب التسويقية التقليدية ، واستبدالها بأخرى جديدة تواكب التغيرات المستمرة في رغبات الشراء لدى المستهلك و تكون أكثر تأثيرا وتحكما في قرار الشراء لديه وتوجيهه لمصلحة منتجاتها، غير أن هذا التأثير كثيرا ما ينجم عنه سلوكات شرائية غير رشيدة لذا يهدف هذا المقال إلى تسليط الضوء على قرار الشراء لدى المستهلك من خلال التطرق إلى مفهومه وأنواعه ومراحل اتخاذه واستعراض أهم آليات صنعه المؤثرة على رشادته. Résumé: Dans l’ordre de survivre et persister sur un marché soumis à un environnement hautement concurrentiel entrainé par l’ évolution technologique rapide, les entreprises, doivent abandonner les méthodes traditionnelles de marketing et remplacez-les par des nouvelles qui peuvent subvenir, aux changements incessants des désirs d’achat chez le consommateur et avoir plus d’influence et de maitrise sur sa décision d’achat et de l’orienter dans l’intérêt de leurs produits, mais cet effet d’induction souvent entraine des comportements irrationnel d’achat, à cet effet notre article vise à mettre en évidence la décision d’achat du consommateur en se penchant sur sa définition , ces genres et les étapes et les mécanismes sa création les plus importants et son influence sur sa rationalité. Abstract: In order to survive and persist on a market subjected to a highly competing environment pulled by the fast technological change, the companies, must give up the traditional methods of marketing and replace them by news which can provide, with the ceaseless changes of the desires of purchasing in the consumer and to affect more control in his decision of purchase and to direct him in the interest of their products, but this effect of induction often involves irrational behaviors of purchase, for this purpose our article aims at highlighting the decision of purchase of the consumer while being inclined towards his definition, it’s kinds and the stages and the mechanisms of its creation the most important and its influence on his rationality.

الكلمات المفتاحية

المستهلك- قرار الشراء- طرق صناعة قرارالشراء