Recherches psychologiques et educatives
Volume 9, Numéro 4, Pages 167-193

اليات التصدي للتسرب المدرسي في ضوء التجديدات البيداغوجية لمرحلة التعليم ما بعد الالزامي (الطور الثانوي)

الكاتب : شروال رشيد .

الملخص

ملخص الدراسة تضمنت التجديدات البيداغوجية (تحوير بيداغوجيا التعليم ، وترقية ممارسات التقويم ، وتجديد اجراءات التوجيه )المنفذة في التعليم ما بعد الالزامي (الطور الثانوي) منذ سنة 2005 : آليات اريد لها ان تكون فاعلة في التصدي للتسرب المدرسي وفي وقف تفاقمه وتقليص درجته ؛ هذا الاخير الذي سبب ضعف المردود الداخلي للنظام التعليمي و حسن اشتغال المدرسة : انعكس في المعدل المرتفع للتخليات والشباب المغادرين لمقاعد الدراسة ، والاحتفاظ الطويل بالتلاميذ داخل اسوار المدرسة والمشاهد في النسبة الكبيرة للإعادات ؛ فاعتماد بيداغوجيا التدريس بالمقاربة بالكفاءات والادماج وادراج المعالجة التربوية والدعم والمرافقة في تربية الاختيارات و المشروع الفردي ؛ هدفت بالدرجة الاولى الى رفع الاداء وتحسين المردود ، وضمان نجاعة النظام التعليمي ووجاهته ، بتكفل المناسب بالتلاميذ في مادة الاكتساب ، بمنح تعليم مدمج ومنصف للجميع ، كفيل بتقليص معدلات التسرب المدرسي الطور الثانوي . Résumé de l’étude Les innovations pédagogiques mis en œuvre dans l’enseignement post obligatoire (Cycle secondaire) depuis l’année 2005 : ont inclues des mécanismes qui se veuillent très efficaces ; pour lutter contre la déperdition scolaireet juguler sa divulgation et diminuer son degrés, cette dernière aengendrée la déficience du rendement interne du système éducatif et dubon fonctionnement de l’école est reflétée par le taux élevé des abandons et les jeunes quittant les bancs de l’école, et par la forte rétention des effectifs perceptible à travers la moyenne très élevéedes redoublements .L’objectif de l’adoption de la pédagogie de l’enseignement par l’approche de compétences et d’intégration ,L’introduction de la remédiation pédagogique et le soutien , et l’accompagnement dans l’éducation des choix et le projet personnel est : l’augmentation de la performance , l’amélioration du rendement ; et l’assurance de l’efficience et la pertinence du système éducatif ; par une prise adéquate des élèves en matière d’acquisition , en offrant un enseignement inclusif et équitable pour tous, capable de diminuer les taux de déperdition scolaire dans le cycle secondaire.

الكلمات المفتاحية

التسرب المدرسي التجديدادت البيداغوجية التدريس بالمقاربة بالكفاءات المعالجة التربوية والدعم المرافقة في تربية الاختيارات بناء المشروع الشخصي