افاق فكرية
Volume 6, Numéro 2, Pages 324-347

بيداغوجية المواطنة: دراسة ميدانية لتصورات معلمي المدرسة الابتدائية في تلمسان

الكاتب : بودندان محمد .

الملخص

خلاصة: تتناول هذه الدراسة موضوع بيداغوجية المواطنة كما يراها المعلمون وذلك من خلال تحليل البيانات المتحصل عليها في دراسة ميدانية في المدارس الابتدائية لولاية تلمسان، من أجل تحديد وجهة نظر هؤلاء المعلمين. ومن أجل ذلك تمّ اختبار فرضية الدراسة وفق ثلاثة أبعاد لتصور هذه البيداغوجيا وهي: تحضير الدروس، استراتيجيات التدريس، والتقويم التربوي للتربية على المواطنة من خلال تدريس مادة التربية المدنية. ولقد أفضت النتائج إلى أن بيداغوجية المواطنة السائدة في مدارسنا تعتمد بشكل كبير على مجرد نقل للمعارف حول الحياة المدنية السياسية والاجتماعية، حيث يعتمد المعلمون في تحضيرهم للدروس على الكتاب المدرسي، وتلقين هذه المعارف، ثمّ يتم استعراضها بعد ذلك في مختلف الاختبارات. وهذا ما يعيق المدرسة على بلوغ الكفاءة المنتظرة لسلوك المواطنة. Résumé : Cette étude porte sur le thème de la pédagogie de la citoyenneté selon des enseignants par l'analyse des données obtenues de l'étude de terrain dans les écoles primaires de la wilaya de Tlemcen, afin de déterminer le point de vue de ces enseignants. L'hypothèse de l'étude a été testée selon trois dimensions pour visualiser cette pédagogie, à savoir: la préparation des cours, les stratégies d'enseignement et l'évaluation pédagogique. Les résultats ont conduit à déduire que la pédagogie dominante de la citoyenneté dans nos écoles compte beaucoup sur un simple transfert de connaissances sur la vie civique politique et sociale. Puisque Les enseignants s’appuient dans leur préparation sur le manuel, et faire endoctriner ces connaissances, pour ensuite être revues dans les différents tests. Ce qui entrave l'école à atteindre la compétence attendue du comportement citoyen. Mots-clés: la pédagogie de la citoyenneté, préparation des leçons, stratégies d'enseignement , évaluation pédagogique. Abstract : This study focuses on the theme of pedagogy of citizenship according to teachers by analyzing data obtained from the field study in primary schools in Wilaya of Tlemcen, to determine their point of view. The study hypothesis was tested in three dimensions to view this pedagogy, namely: course preparation, teaching strategies and educational assessment. The results led to deduct that the prevailing teaching of citizenship in our schools rely heavily on just a transfer of knowledge about social political and civic life. Since the teachers are supported in their preparation on the manual, and indoctrinate this knowledge and then to be reviewed in various tests. This is what hinders the school to reach the expected competence of citizenship behavior. Keywords: pedagogy of citizenship, course preparation, teaching strategies, educational assessment.

الكلمات المفتاحية

بيداغوجية المواطنة; تحضير الدروس; استراتيجيات التدريس; التقويم التربوي;