افاق فكرية
Volume 4, Numéro 2, Pages 202-224

في أصول الظاهرة المرابطية في منطقة القبائل: نظرة حول المفاهيم : الرباط ،المرابط ، الظاهرة المرابطية، الشريفية والفقيه

الكاتب : Negrouche Hamid . Benhalima Mohamed .

الملخص

Résumé en français : Le phénomène et le champ religieux en Kabylie ont de tout temps attisé l’intérêt des intellectuels et des académiciens locaux et étrangers, cet intérêt porté démontre la spécificité et la pluralité de ses composants. De ce fait, le choix de porter notre étude sur la Kabylie n’est pas animé par une quelconque glorification de l‘histoire de la région, mais tout simplement par la diversité des pratiques religieuses y existant, une diversité telle, qu’un nombre important de grandes personnalités religieuses influentes en Algérie y sont originaires. Ajouté à cela, l’aspect qualitatif qu’on trouve dans la diversité des pratiques et la multiplicité des rôles et des traces des acteurs religieux, de tel sorte que L’islam dans la région de Kabylie s’est présenté comme un ensemble de pensées créé par une élite sociale et validé par les masses populaires, à tel point que cette élite religieuse a imposé son pouvoir et exploité les autres classes sociales, économiques et politiques de façon où les symboles religieux sont devenus des outils conscients pour atteindre des buts prédéfinis. Alors que le Maraboutisme, en tant que pratique, et là où il s’est instauré, a pris des dimensions multiples au point ou même sa dénomination changeait selon l’environnement accueillant ou adoptant, aussi, la tâche du Marabout ne se limitait pas dans son rôle d’homme religieux, mais le dépassait pour être un sage, un connaisseur, un noble, un Soufi, un Saint spirituel… et toutes ces dénominations décrit une seule personne, à savoir le Marabout. Dans ce travail, nous allons approfondir dans les origines du phénomène maraboutique, et cela à travers l’investissement dans les concepts, notions, termes liés à ce dernier, pour mieux cerner les contours qui caractérisent le phénomène. Aussi, l’étude va contenir quelques comparaisons entre ces significations dans le but d’extraire les aspects de ressemblances et de divergences, entre le Maraboutisme et le Soufisme, le Maraboutisme et le Chérifisme, le Marabout et le scientifique, le Marabout et le connaisseur…etc الملخص باللغة العربية: يبقى موضوع الظاهرة الدينية والحقل الديني في منطقة القبائل يثير اهتمام المفكرين والاكادميين، سواء المحليين منهم أو الأجانب، وهذا نظرا لخصوصياته وتعدد تشكيلاته ، هذا ما يجعله أرضية خصبة للدراسات العلمية باختلاف اتجاهاتها ومناهجها. إن اختيارنا لمنطقة القبائل كميدان بحثنا وكمصدر اهتمامنا ، لم يكون وراءه تمجيد لتاريخ المنطقة، بل لسبب واحد وهو تعدد أشكال الممارسة الدينية في المنطقة، كما تعتبر من بين معاقل أسياد الدين في الجزائر، بالإضافة إلى الجانب الكمي هناك ما هو كيفي، وتفسره تنوع الممارسات و الشخصيات الدينية وتعددت أدوارهم وتراكمت مآثرهم. كأن الإسلام في منطقة القبائل عبارة عن مجموعة من الأفكار، خلقتها نخبة اجتماعية وصدقتها الجماهير الشعبية، بحيث استطاعت النخبة الدينية أن تفرض سلطتها وتستغل الطبقات الاجتماعية والاقتصادية والسياسية، أي أن الرموز الدينية هي وسائل واعية للوصول إلى أهداف محددة. فالمرابطية أينما حلت أخذت بعدا أو أبعادا مختلفة، بل حتى تسميتها تتغير حسب البيئة التي استقبلتها أو احتضنتها ، كما أن المرابط لم يتوقف نشاطه أو دوره على رجل دين، بل تعدى ذلك إلى حكيم، فقيه، إلى إنسان شريف، إلى صوفي، إلى قديس روحي ... وكل هذه الألفاظ إن صح التعبير معبرة على شخصية واحدة وهي المرابط. في هذا العمل سنحاول فيه أن نتعمق في أصول الظاهرة المرابطية من حيث الاستثمار في الألفاظ والمفاهيم والمصطلحات المتعلقة بها ، من أجل الوقوف على كل الجوانب المحيطة بالظاهرة. كما يشمل بعض المقارنات بين هذه المعاني بهدف استخلاص اوجه التشابه والاختلاق بينها، ونقصد هنا بين المرابطة والصوفية، المرابطة والشريفية، المرابط والعالم، المرابط والفقيه...الخ

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الفعل الديني،الظاهرة المرابطية، منطقة الفبائل، الرباط ،المرابط ، الظاهرة المرابطية، الصوفية ،الشريفية ،الفقيه Mots clés : le fait religieux, le maraboutisme, marabout, la Kabylie, chérifisme, soufisme, le savant.