حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 715-756
2017-06-30

بعض المتغيرات الديمغرافية المرتبطة بمستوى تقدير الذات لدى أساتذة التعليم الثانوي دراسة ميدانية بولاية قالمــــة

الكاتب : محمـد مناصرية . بشيـر لعريـط .

الملخص

هدفت الدراسة الحالية إلى قياس مستوى تقدير الذات لدى أساتذة التعليم الثانوي وذلك تبعا لبعض المتغيرات الديمغرافية، والمتمثلة في الجنس، الحالة الاجتماعية الخبرة المهنية، بمؤسسة التعليم الثانوي هادي محمود بتاملوكة ولاية قالمـة، شملت عينة الدراسة 30 أستاذا وأستاذة، وخلصت الدراسة إلى أن مستوى تقدير الذات لدى مفردات عينة الدراسة كان مرتفعا في حين لم نلحظ تباين في المستوى تبعا للمتغيرات الديمغرافية محل الدراسة ( الجنس، الحالة الاجتماعية، الخبرة المهنية). Le but de cette étude est mesurer le niveau d’estime de soi chez les enseignants du secondaires suite a quelques variables démographique (le sexe, état sociale, l’expérience professionnelle)dans l’établissement Hadi Mahmoud- Tamlouka-Wilaya de Guelma. L’étude est basée sur 30 enseignants et enseignantes, le résultat a montré que le niveau d’estime de soi dans les individus de cette échantillon est trop élevé, alors que les variables démographiques (le sexe, état sociale, l’expérience professionnelle) nous n’avons pas remarqués le disparate. The current study aims to measure the level of self esteem among secondary school teachers according to some demographic changes ( gender- social status- professional experience) at Hadi Mahmoud secondary school in Tamlouka- Geulma. The sample of the study Included thirty teachers. The result of the study show that the level of self esteem was high since we don't observe any difference in the level of teachers according to the demographic changes we took into consideration gender- social status- professional experience.

الكلمات المفتاحية

المتغيرات الديمغرافية، تقدير الذات، أساتذة التعليم الثانوي. variables démographique, estime de soi, professeurs de l’enseignement secondaires. demographic changes, self-esteem, secondary school teachers.