حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 443-474
2017-06-30

دور العلاقات العامة في الترقية السياحية بالتأثير على سلوك السائح

الكاتب : آمال عباينية . عبد الحق بن جديد .

الملخص

تعرف صناعة السياحة رواجا كبيرا في عالم اليوم، وتوحي بتصدر قائمة الصناعات مستقبلا لما لها من إيجابيات على اقتصاديات الدول. هذه الأخيرة، التي تسعى وفي ظل المنافسة المتنامية باستمرار، لاستقطاب أكبر قدر من السياح نحو مقاصدها السياحية، حيث تعتبر ترقية السياحة على المستوى المحلي، الوطني أو الدولي هدفا أساسيا لجميع المؤسسات السياحية إن إنفاق الميزانيات الباهظة وبذل أكبر المجهودات دون تخطيط لا يعني شيئا في ظل إغفال الدور الهام والأساسي لوسائل الاتصال. لقد كانت العلاقات العامة منذ ظهورها ولازالت تكافح لبناء وتدعيم الجانب العلائقي بين أي تنظيم وجماهيره، إنها الدعامة الوحيدة التي تتمتع بوظائف قائمة على البحث والتخطيط والتنسيق والإدارة والإنتاج، وهذا ما يميزها عن بقية الوسائل والدعائم الاتصالية الأخرى، ويفتح أمامها تحديات كبيرة لتظل في طليعة التخصصات الأكثر نجاعة وفعالية. إن العلاقات العامة ليست وسيلة ثانوية لترويج المنتج السياحي فحسب، بل هي اللبنة الأساسية للوصول إلى ترقية سياحية تستجيب للمقاييس العلمية من خلال الترجمة الحقيقية لأسسها ومبادئها على أرض الواقع بالتأثير على سلوك السائح وإقناعه في تفضيل وجهات سياحية دون أخرى. L’industrie du tourisme connait une grande promotion dans le monde d'aujourd'hui, et semble d’être à la tête de liste des industries à l'avenir, en raison de ses avantages sur les économies des pays. Ces derniers cherchent, avec la concurrence croissante en permanence d’attirer le plus grand nombre de touristes vers ses zones touristiques, où la promotion du tourisme à l’échelle local, national ou international considère comme un objectif essentiel de toutes les institutions touristiques. Le dépense des budgets prohibitifs et faire davantage d'efforts ne sert à rien, à la lumière de perte du rôle important et essentiel des moyens de la communication. Les relations publiques dans leurs lutte, pour bâtir et renforcer l'aspect relationnel entre toute organisation et ses publiques, est le seul support ayant des fonctions basées sur la recherche, la planification, la coordination, la gestion et la production, les distingue du reste des autres moyens et techniques de communication, et les mettre face à des grands défis pour qu’ils soient à la pointe des disciplines les plus efficaces. Les relations publiques n’est pas seulement un moyen secondaire pour promouvoir le produit touristique, mais aussi la pierre angulaire de construction de base, pour arriver à une promotion touristique qui convient aux normes scientifiques, àtravers la traduction réelle de ses fondements et ses principes sur terrain ; par l’influence sur le comportement du touriste et le convaincre à préférer des destinations touristiques que d’autres. The tourism industry enjoys a great promotion in today's world, and seems to be at the top of the list of industries in the future, because of its advantages over the economies of the countries. With constantly increasing competition to attract the largest number of tourists to its tourist areas, the latter seek to promote tourism at a local, national or international level as an essential objective of all tourist institutions. The expenditure of prohibitive budgets and making greater efforts is useless in the light of the loss of the important and essential role of the means of communication. Public relations in their struggle, to build and strengthen the relational aspect between any organization and its public, is the only support with functions based on research, planning, coordination, management and production, distinguishes them from the rest Other means and techniques of communication, and to confront them with major challenges so that they are at the forefront of the most effective disciplines. Public relations is not only a secondary means of promoting the tourist product, but also the cornerstone of basic construction, in order to achieve tourism promotion that is appropriate to scientific standards, through the real translation of its foundations and principles on the ground ; By influencing the behavior of the tourist and convincing him to prefer tourist destinations than others.

الكلمات المفتاحية

العلاقات العامة السياحية، ترقية السياحة، سلوك السائح ، الاتصال الإقناعي. les relations publiques touristiques, promotion du tourisme, le comportement du touriste, la communication d’argumentation. Tourism public relations, Tourism promotion, Tourism behavior, Tourist communication of argument .