Didactiques
Volume 7, Numéro 2, Pages 234-258
2018-07-30

تعليمية اللغة العربية في المرحلة الابتدائية - مقاربة نصيّة

الكاتب : بن علية عبد السلام .

الملخص

تعليمية اللّـغة العـربية في المـرحلة الابتـدائيـة مـقـاربـة نـصّـيـــة للأستاذ : بن علية عبد السلام ملخّـص يتحدّث هذا المقال عن كيفية إمكانية تعليم اللغة العربية و تعلّمها في المرحلة الابتدائية انطلاقا من نصوص قرائية ثرية بالمفردات و العبارات و الصيغ اللغوية ، أو بالأحرى كيف يمكن للنّص أن يكون مصدرا لمختلف الأنشطة التي يمارسها تلاميذ هذه المرحلة ، الأمر الذي يعطي للنّص أهمية كبيرة من حيث حسن انتقائه وإدراجه في الكتب المدرسية و جعله في متناول قدرات التلاميذ واهتماماتهم ، ممّا يدفع بظهور منهجية جديدة تُدعى " المقاربة النّصية " . الكلمات المفتاحية : النّص ـ التعـليم ـ التعـلّم ـ المقـاربة النّصيـة ـ النشاط اللغوي ـ المتعلّم ـ اللغة العربية . Résumé Dans le cadre de cette recherche, nous allons mettre le point sur le processus enseignement / apprentissage de la langue arabe au cycle primaire en s'appuyant sur des textes riches et en constructions linguistique. Autrement dit, nous allons interroger le texte, qui est source de diverses activités des apprenants, et dégager son rôle crucial dans la construction des connaissance. La sélection et l'introduction des textes dans les manuels scolaires en fonction des capacités et de l'intérêt des apprenants favorisent l'émergence d'une nouvelle méthodologie ou approche connue sous le nom de " l'approche textuelle ". Mots clés : texte – enseignement – apprentissage – approche textuelle – activité linguistique – apprenant – langue arabe . Abstract This research paper investigates the teaching-learning processes of the Arabic language in elementary schooling based on texts that are rich in vocabulary, expressions and structures. In other words, it looks closely at the possible ways of making texts a source of various activities that elementary pupils may carry out. This shows the paramount importance of texts as well as their selection and implementationcriteria in textbooks depending on the capacities and the interests of the learners, which will foster the emergence of a new methodology or approach called “the textual approach”. Key words : text – teaching – learning – approach – textual –linguistic activity – learner – Arabic language.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : النّص ـ التعـليم ـ التعـلّم ـ المقـاربة النّصيـة ـ النشاط اللغوي ـ المتعلّم ـ اللغة العربية . Mots clés : texte – enseignement – apprentissage – approche textuelle – activité linguistique – apprenant – langue arabe . Key words : text – teaching – learning – approach – textual –linguistic activity – learner – Arabic language.