Didactiques
Volume 5, Numéro 1, Pages 318-338
2016-06-30

جوانب تعليمية في الصوتيات العربية

الكاتب : ولد الدالي محمد .

الملخص

ملخص يسعى هذا المقال إلى تسليط الضوء على أهم الجوانب التَّ ْ ع ِليمية في الصوتيات عامة، وفي الصوتيات العربية خاصة. ذلك أن النحاة العرب ِ المتقد مين - وهم يحد ِ دون المعيار اللغوي للغة العربية - لم ينسوا المعيار الصوتي الأدائي، الذي يُ ِ حد د النُّطق الصحيح لأصوات اللغة العربية، مفردةً ومركبةً، وتابعت فئة علماء القراءات والتجويد هذا العمل، فوصلت إلى جملة من القواعد الأدائية، التي يُمكن أن تُ َ ستثمر اليوم، في بعض جوانب تعليم اللغة العربية واستعمالها من حيث الأداء الصوتي Résumé Cet article vise à mettre en évidence les aspects didactiques les plus importants de la phonétique en général, et de la phonétique arabe en particulier. En déterminant la norme linguistique de la langue arabe, les anciens grammairiens arabes n’ont pas oublié le critère phonétique pragmatique (performatif) qui définit la prononciation correcte des sons de la langue arabe (simples et composés). Ce travail a été suivi par un groupe de chercheurs spécialisés en «récitations coraniques» (qira:’at) et en «orthoépie» ( Tajuid) qui ont conclu une série de règlesrégissant la performance linguistique, qui peuvent être exploitées dans l’enseignement de la langue arabe.Abstract : This article aims to highlight the most important didactic aspects of phonetics in general and Arabic phonetics in particular. By determining the linguistic norm of Arabic language, the ancient Arabic grammarians have not forgotten the pragmatic (performative) phonetic criterion which determines the correct pronunciation of Arabic sounds (simples and compounds). This work was followed by a group of researchers specializing in "Quranic recitations" (qira:'at) and "orthoepy" (Tajuid) who concluded a series of rules governing linguistic performance that can be exploited in teaching Of Arabic language.

الكلمات المفتاحية

Phonétique Arabe ,Récitations Coraniques, l’orthoépie , Règles d’usage, Didactique de la Langue Arabe , l’enseignement de la diction.