Didactiques
Volume 4, Numéro 2, Pages 124-138
2015-12-31

Plurilinguisme Et Caractéristiques Néologiques De L’enseignement Du Français Sur Objectifs Spécifiques à L’université : Quel Discours ? Quelle Norme ? Quelle Perspective ?

Auteurs : Touiaq Mounia .

Résumé

Résumé Cette contribution, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’une didactique du français langue étrangère, est le résultat de notre expérience éducative de l’enseignement de la langue française (FLE) en général et du français sur objectifs spécifiques à l’Université marocaine. Dans le contexte d'attentes fortes dans le domaine de l'emploi, celle-ci a connu le développement de formations professionnelles, une forme d’apprentissage qui s’est largement traduite par une demande de plus en plus croissante particulièrement pour le cycle de l’enseignement supérieur. Le caractère spécialisé, technique et scientifique de ces formations, nous oriente vers une nouvelle méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS). Ce dernier suppose un choix linguistique clair et fixe notamment en raison de la diversité des langues utilisées qui fait aujourd’hui consensus. Des différentes perspectives peuvent être adoptées, fournissant chacune différentes conceptions de cet objet, et respectivement, différentes méthodologies pour son analyse. La démarche a donc consisté à analyser les réponses didactiques existantes, à les croiser avec les demandes et les besoins qui sont ressortis des études sur la question. Ceci, dans l’optique d’aboutir à une médiation relevant d’une formation communicative et langagière indispensable pour préparer les étudiants à s’investir personnellement dans la gestion de leur devenir, à acquérir, par leur propre initiative, l’expérience pratique et le savoir-être qui facilite leur insertion professionnelle.

Mots clés

Plurilinguisme, Didactique du Français langue étrangère (DFLE), Français sur objectifs spécifiques (FOS), Français sur objectifs universitaires(FOU).