Didactiques
Volume 4, Numéro 2, Pages 16-44
2015-12-31

Pour Un Enseignement/apprentissage Du Français Sur Objectifs Universitaires Dans Les Filières Technologique

Auteurs : Kadik Djamel . Dahou Foudil . Yaagoub Ludmia . Gada Moulkheir . Bouasla Aboubekr .

Résumé

Résumé Nous rendons compte dans cet article des activités de recherche que nous avons menées ainsi que des résultats que nous croyons avoir obtenus durant deux années (2011-2013) de recherche dans un projet inclus dans les Programmes Nationaux de Recherche appelés couramment les PNR. Nous projet entre dans le cadre du Français sur objectifs universitaires. Nous avons conçu un programme pour les étudiants des filières Sciences et technologie. Ce dispositif fait suite à la l’analyse des besoins linguistique de ces étudiants par le biais des questionnaires et des tests de niveau. Notre conception s’est élargie ensuite pour considérer le programme comme faisant partie d’actions plus larges fédérées dans la notion de curriculum, des actions comme politique éducative, manuels, centre de ressources linguistiques, plateforme…etc. Notre démarche insiste sur plusieurs principes, parmi eux la recherche action dans l’objectif d’améliorer le rendement éducatif. Quant aux principes de la méthodologie scientifique, il s’agit surtout de s’inspirer des recherches de l’analyse du discours et de la notion de curriculum. Abstract We report in this article the research we have conducted and the results that we believe we have achieved for two years (2011-2013) to research a project included in the National search Programmers commonly called PNR. Our project is part of the French on academic objectives. We designed a program for students of Science and Technology sectors. This device follows the analysis of the language needs of these students through questionnaires and level tests. Our design was then extended to consider the program as part of broader actions federated in the notion of curriculum, actions such as education policy, textbooks, language resource center, platform... etc. Our approach emphasizes several principles, among them the action research with the aim to improve educational performance. As to the principles of scientific methodology, it is mainly to draw on research discourse analysis and curriculum concept. ملخص یتناول ھذا المقال عرض حال لبحث قمنا بھ في إطار المشاریع الوطنیة للبحث .2013-2011 PNRلقد كان الغرض في البدء تصور برنامج للغة الفرنسیة ذات الأھداف الجامعیة. ولقد استقینا عینة البحث من طلبة السنة الأولى علوم و تكنولوجیا بجامعة المدیة، و قمنا باستبیانات و روائز مستوى من أجل معرفة الحاجات اللغویة للطلبة. وإن كنا قد وفقنا في إنجاز ھده البرنامج ،Programmeإلا أنھ تبین لنا أنھ من الأفضل جعل كل برنامج ضمن تصور أكثر شمولیة. لذلك فإن إنجاز أي برنامج لتعلم أي لغة یجب أن یأخذ بعین الاعتبار انضواءه في منھاج Curriculumیحتوي على أبعاد أخرى كالكتب المدرسیة و السیاسة التربویة و مراكز الموارد . و المنصات التعلیمیةCentres de Ressources Linguistiquesاللغویة كل ھذا و ربما غیره قمین بإتاحة فرص أكبر للتعلّ ّ مین الموجھ و الذاتي. إضافة للبرنامج الذي یحتوي عدة مقاییس، أعطینا تصورا لما یسمى في المجال التعلیمي بمركز الموارد اللغویة. تقوم دراستنا على عدة مبادئ من ضمنھا البحث الفعل الذي مضمونھ إرادة التأثیر في الواقع. و اعتمد كذلك بحثنا في تحلیل النصوص التعلیمیة على تحلیل الخطاب و مفھوم المنھاج

Mots clés

FOU, Programme, Curriculum, CRL