Synthèse
Volume 18, Numéro 1, Pages 29-37

Activité Antibactérienne Des Flavonoides D’une Plante Médicinale Spontanée Marrubium Vulgare L. De La Région D’el Tarf (nord-est Algérien)

Auteurs : Boutlelis Djahra Ali . Bordjiba Ouahiba . Benkherara Salah .

Résumé

La phytothérapie, proposant des remèdes naturels, est bien acceptée par l’organisme. Elle connaît actuellement un renouveau exceptionnel en occident du fait des effets secondaires induits par les médicaments inquiétant les utilisateurs qui font alors appel à une médecine plus douce. Aussi, notre intérêt s’est porté sur Marrubium vulgare L ou Marrube blanc, espèce végétale utilisée en phytothérapie, afin de vérifier l’efficacité de cette plante sur le plan antiseptique et notamment l’activité antibactérienne de ses flavonoïdes. L’extraction des flavonoïdes a donné un rendement assez important égal à 5.9 %. Les composés flavonoiques isolés ont été séparés par CCM et leur activité antibactérienne vis-à-vis de six souches bactériennes responsables de certaines maladies infectieuses a été déterminée in vitro. Des tests de comparaison avec un antibiotique, la Rifampicine ont été également inclus dans les essais. Les résultats obtenus révèlent que l’extrait isolé est formé de deux composés ayant des rapports frontaux plus ou moins rapprochés. Les tests antibactériens montrent que l’inhibition de la croissance des souches varie en fonction de la concentration de l’extrait et du milieu de culture utilisé. Un effet antibactérien important a été observé vis-à-vis de Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853 et de Staphylococcus aureus.

Mots clés

Activité antibactérienne - Flavonoïdes - Marrubium vulgare L. - Souches multirésistantes.

Composition Spécifique De La Plante Marrubium Desrti De La Région De Ghardaïa (sahara Septentrional Est Algérien)

Chebrouk Farid1 .  Hammoudi Rokia .  Hadj Mahammed Mahfoud .  Ferfad Taha Bachir . 
pages 82-87.


évaluation De L’activité Hémostatique In Vitro De L’extrait Aqueux Des Feuilles De Marrubium Vulgare L.

Ghedadba Nabil .  Hambaba Leila .  Aberkane M. C. .  Oueld-mokhtar S. M .  Fercha Nassima .  Bousselsela Houas . 
pages 64-74.


Abondance Et Diversité De La Mycoflore Associée à Hyoscyamus Muticus L. Subsp. Falezlez (coss.) Maire ; Une Plante Médicinale De La Région D’adrar

Ayari-guentri Sofia .  Djemouai Nadjette .  Gaceb-terrak Rabéa .  Fatma Rahmania . 
pages 141-149.


Evaluation De L'effet Antifongique Des Esters Issus De L'huile D'une Plante Médicinale : Citrullus Colocynthis Sur Une Souche Fongique Toxinogène (aspergillus Ochraceus)

Tamali Halima Saadia .  Boutlila Meriem .  Malainine Hesna .  Amrouche A Bdellilah .  Benmehd I Houssine . 
pages 242-246.