حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 10, Numéro 19, Pages 169-183

اللّباس: جماليته و أبعاده الدلاليّة - دراسة سيميائية في ومضة "aroma متعة التذوّق"

الكاتب : شنيقر عقيلة . ابريــر بشـير .

الملخص

الملخّص: نحاول من خلال هذه الدراسة الكشف عن جماليات اللّباس وأبعاده الدلالية في ومضة "أروما متعة التذوّق" لنستكشف الدلالات المنطوية تحت اللّباس العلامة الملغزة التي تحمل ببين طياتها أبعادًا فكرية وإيديولويجية جمّة، فلم يعد اللّباس ببعده الظاهري فحسب وإنّما للّباس أبعاد خفية تشكّل مخزونًا ماديًا يعبّر عن ثقافة صاحبه، لهذا عدّه الباحثون جزءًا من هوية الفرد وميزة له، ونظرا لهذه القيمة التي يحظى بهذا هذا المصطلح انتقينا هذه الدراسة الموسومة ب " اللّباس: جمالياته وأبعاده الدلالية ــ دراسة سيميائية في ومضة أروما متعة التذوق". Résumé: Nous essayons à travers cette étude pour détecter l'esthétique de la Vêtement et les dimensions tagué flash «goût fun Aroma » pour explorer les connotations impliquant sous l'étiquette Arcane portant Pépin porte les dimensions d'une grande Vêtement intellectuelle, plus Vêtement seulement la dimension virtuelle, mais les basses dimensions cachées constituons un express matériau du réservoir la culture du propriétaire, cette promesse, les chercheurs ont une partie de l'identité de l'individu et l'avantage de lui, et à cause de cette valeur que cela a ce terme, nous avons sélectionné cette étude «Vêtements: Esthétique et dimensions ـــ étude sémiologique goût du plaisir flash Aroma » Abstract: In this study, we try to reveal the aesthetics of the dress and its symbolic dimensions in the flash of "aroma pleasure" to explore the connotations under the dress of the embellished mark, which carries with it great intellectual and ideological dimensions. The dress is not only in its virtual dimension but also for the dimensions. Culture of the author, so that the researchers part of the identity of the individual and the advantage of him, and given the value obtained by this term, we selected this study entitled "dress: aesthetics and dimensions semantic study of semiotics in the flash Aroma pleasure taste"

الكلمات المفتاحية

اللّباس، السيميائية، الإشهار. Vêtement, sémiotique, publicité. dress, semiotics, advertising .