جسور المعرفة
Volume 4, Numéro 3, Pages 233-247
2018-09-01

Les Débats Interprétatifs, Un Levier Pour Une Compréhension Stratégique Des Textes

Auteurs : Zineb Haroun .

Résumé

Résumé : Cette contribution rend compte d’une expérimentation menée dans des classes de 5e année de primaire et selon une approche comparative avec les pratiques institutionnelles de la compréhension de l’écrit sur la possibilité d’introduire les débats interprétatifs en tant que pratique favorisant l’émergence d’un répertoire riche de stratégies en faveur d’un travail interprétatif du texte. L’analyse des échanges autour de textes narratifs résistants révèle des démarches divergentes pour les pratiques institutionnelles et pour les pratiques inscrites dans les débats interprétatifs. Les écarts relevés montrent un recours à la méthode descendante pour les PI qui favorise la mobilisation des stratégies d’activation des connaissances alors que les DI adoptent une démarche interactive qui a permis de mettre en circulation des stratégies de haut niveau telles que l’intégration, l’anticipation et le transfert des connaissances. Cette mise en circulation n’a été possible que grâce à un texte et à un questionnaire, considérés en tant que situation-problème, à une relation interlocutive octroyant plus de liberté à la parole des élèves et à une gestion autonome du processus interprétatif. ملخص: تهدف هذه الورقة الي تقديم تقريرعن تجربة أجريت في الصف الخامس ابتدائي وفقا للمقاربة بالمقارنة بين الممارسات المؤسسية لمفهوم النص حول إمكانية إدخال النقاشات التفسيرية كممارسة لصالح ظهور مجموعة ثرية من الاستراتيجيات من أجل العمل التفسيري للنص. يكشف تحليل التبادلات حول النصوص السردية ذات مقاومة عن إتباع مناهج متباينة بين الممارسات المؤسسية والممارسات المدرجة ضمن النقاشات التفسيرية. التباينات الملاحظة تكشف، بالنسبة للممارسات المؤسسية، اللجوء للطريقة نحو الأسفل التي سمحت بتعبئة استراتيجيات تفعيل المعرفة بينما الاعتماد، بالنسبة للنقاشات التفسيرية، على الطريقة التفاعلية مكنت من استعمال استراتيجيات رفيعة المستوى مثل التكامل، التوقع ونقل المعرفة. كان هذا الانتشار ممكنا إلا بفضل نص واستبيان باعتبارهما وضعية إشكالية وبفضل علاقة تحاورية تمنح المزيد من الحرية لتدخلات التلاميذ ولتسيير مستقل للعملية التفسيرية. ABSTRACT: This contribution reports on an experiment conducted in in classes of 5 years primary and according to a comparative approach with the institutional practices of the reading comprehension on the possibility of introducing the interpretative debates as a practice favoring the emergence of a repertoire rich of strategies in favor of an interpretative work of the text. The analysis of the exchanges around resistant narrative texts reveals divergent approaches for the institutional practices and for the practices included in the interpretive debates. The observed discrepancies show the use of the top-down method for IP which promotes the mobilization of knowledge activation strategies while ID adopt an interactive approach that has made it possible to put in circulation high-level strategies such as integration, anticipation and transfer of knowledge. This circulation was only possible thanks to a text and a questionnaire, considered as a situation-problem, a relationship interlocutory granting more freedom to speech of students and an autonomous management of the interpretive process.

Mots clés

compréhension ; textes ; débats ; interprétatifs ; stratégies ; مفهوم ; النصوص ; النقاشات; التفسيرية ; استراتيجيات ; comprehension; texts; debates; interpretative; strategies