مجلة تطوير العلوم الاجتماعية
Volume 11, Numéro 1, Pages 100-120
2018-06-30

تقدير الذات لدى المراهق وعلاقته بالتحصيل الدراسي-دراسة ميدانية بمتوسطة بقالمة-

الكاتب : حمزة فاطيمة .

الملخص

اهتم علماء النفس والاجتماع بسيكولوجية الفرد خاصة في فترة المراهقة باعتبارها اهم فترات حياته لما يصاحب المراهق في هذه المرحلة من شعور نفسي واجتماعي بهدف اثبات ذاته وابراز شخصيته ، وهنا قد يتجه الى طرق الانحراف نتيجة تعرضه للعديد من المشاكل والميادين التي لا تخضع للرقابة ونتيجة لتكوينه النفسي ونظرته لذاته، وتقدريه للذات. في ضوء ما تقدم نسعى من خلال هذا البحث التعرف على مستوى تقدير الذات للمراهق المتمدرس وعلاقته بالتحصيل الدراسي، وقد توصلت النتائج الى: - توجد علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين متغيري المستوى الدراسي وتقدير الذات. - توجد فورق ذات دلالة احصائية في مستوى تقدير الذات حسب متغير الجنس. - توجد فروق دالة احصائيا في مستوى تقدير الذات تعزى لمتغير المستوى الدراسي(جيد/متوسط) و(دون الوسط/متوسط). - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية تعزى لمستوى التحصيل الدراسي(جيد/ دون الوسط) في مستوى تقدير الذات. - توجد فروق دالة احصائيا في مستوى التحصيل الدراسي تعزى متغير الجنس. Résumé: Intéressés à rencontrer la psychologie des psychologues individuels, en particulier dans la période de l'adolescence que les périodes les plus importantes de sa vie à ce qui accompagne l'adolescent à ce stade d'un sens de psychologique et social afin de se prouver et de faire ressortir son caractère, et ici pourrait se tourner vers des moyens de déviation à la suite d'une exposition à un grand nombre des problèmes et des domaines qui ne sont pas soumis à la censure et à la suite de la composition psychologique et perspectives Estime de soi et estime de soi. Compte tenu de ce qui précède, nous cherchons à travers cette recherche pour identifier le niveau d'estime de soi des adolescents Almtmadrs et sa relation à la réussite scolaire, les résultats ont été atteints: -Il existe une corrélation significative entre les variables du niveau d'étude et de l'estime de soi. - Il existe une différence statistique significative dans le niveau d'estime de soi par variable de sexe. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau d'estime de soi en raison du niveau académique variable (bonne / moyenne) et (sans le milieu / moyenne). - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives en raison du niveau de réussite scolaire (bon / inférieur à la moyenne) dans le niveau d'estime de soi. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de réussite scolaire en raison de la variable genre

الكلمات المفتاحية

تقدير الذات- المراهق- التحصيل الدراسي